Le ministre de l’Économie, Arié Dery, a adressé mardi un courrier au ministre des Finances Moshé Kahlon lui demandant de profiter des débats sur le budget 2015-2016 pour tenir ses engagements relatifs à l’annulation de la TVA sur les denrées de base...
« Comme vous le savez, le citoyen israélien souffre du coût élevé de la vie par rapport aux pays développés.
La cherté de la vie est due à divers facteurs et je suis convaincu qu’en alliant nos forces nous pouvons faire quelque chose », écrit le chef de file du Parti Shas, qui avait fait de l’annulation de la TVA sur les produits de base l’un des chevaux de bataille de sa campagne électorale.
« L’un des facteurs favorisant la cherté de la vie est le taux de la TVA en Israël, qui est relativement élevé, surtout lorsqu’on parle des produits de base. Des études montrent que la TVA est un impôt régressif nuisant particulièrement sévèrement aux couches défavorisées », explique le ministre de la formation orthodoxe séfarade.
Dans le cadre des accords de coalition, le Premier ministre Binyamin Netanyahou avait accepté l’exigence du parti orthodoxe séfarade Shas d’annuler la TVA sur les produits de base.
Source IsraPresse