La commission, visant à promouvoir la représentation et l’avancement des femmes dans les établissements supérieurs, a publié dimanche un rapport dans lequel sont présentés des chiffres montrant que les femmes constituent une minorité au sein du personnel enseignant des universités...
En effet, les femmes représentent en moyenne, 29% des professeurs d’université et 39% des professeurs d’instituts universitaires, alors que plus de 50% des étudiants en licence, master et doctorat sont des femmes selon le rapport de cette commission, affiliée au Conseil israélien de l’enseignement supérieur.
Par ailleurs, ce rapport montre que la proportion de femmes dans le domaine des sciences exactes est particulièrement faible. Ainsi, 11% du personnel enseignant dans les matières tels que les mathématiques ou l’informatique est féminin, de même qu’il existe seulement 13% de femmes parmi les professeurs de physique à l’université.
La part des femmes dans le personnel enseignant d’autres disciplines, comme les sciences humaines et sociales, est plus élevée, mais celles-ci demeurent néanmoins minoritaires en sciences sociales (37%) comme en sciences humaines (38%). La représentation des femmes dans le personnel enseignant évolue également selon les lieux d’enseignement: université de Haïfa (41%), université de Bar-Ilan (33%), université de Tel-Aviv (29%) université hébraïque de Jérusalem (27%) et Technion (17%).
Le ministre des Sciences et des Technologies, Danny Danon, a affirmé que « ce rapport présente des données honteuses qui ne sont pas dignes d’une société avancée comme la société israélienne ».
« Les institutions académiques de l’Etat d’Israël doivent immédiatement mener des vérifications afin de faire une révolution en ce qui concerne l’intégration des femmes », a ajouté le ministre, qui a annoncé récemment avoir pour projet d’envoyer une femme israélienne dans l’espace.
Source IsraPresse