mercredi 8 juillet 2015

La France renonce à son initiative de paix au Proche-Orient

 
Le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riyad Al-Maliki, a confirmé mardi que la France a renoncé à son intention de présenter devant le Conseil de sécurité de l’ONU une nouvelle résolution contraignant Israël à reprendre les négociations avec les Palestiniens...
 


L’initiative de paix française comprenait la création d’un groupe de soutien international au processus de paix réunissant des pays européens, les États-Unis, une partie des pays arabes et le conseil de sécurité de l’ONU.

La tournée du chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, au Proche-Orient en juin visait à promouvoir cette première étape du projet français. Dans un deuxième temps, Paris souhaitait faire adopter une résolution au conseil de sécurité de l’ONU, exhortant Israël à reprendre les pourparlers avec l’Autorité palestinienne et exigeant un accord de paix « juste et durable » dans les 18 mois.
Dans une interview accordée à la radio « Palestine », le chef de la diplomatie de l’Autorité palestinienne a affirmé que l’initiative de paix française a été abandonnée.
Selon M. Al-Maliki, le groupe de soutien international souhaité par la France ne pourra œuvrer que si des négociations ont lieu entre Ramallah et Jérusalem et il aura le rôle de « commission de suivi » chargée d’accompagner les pourparlers. Et le responsable palestinien d’ajouter que les pays arabes qui accepteraient de participer à ce groupe de soutien seraient l’Égypte, l’Arabie saoudite et la Jordanie.
Lundi, le site d’informations de droite Nrg a rapporté les propos d’un diplomate israélien qui affirmait que la France avait finalement renoncé à déposer devant le Conseil de sécurité sa résolution exigeant la reprise des négociations de paix et l’établissement d’un État palestinien dans un délai de 18 mois.

Les déclarations du chef de la diplomatie palestinienne confirment ainsi ces informations.
Source IsraPresse