lundi 20 juillet 2015

Israël remporte 13 médailles au championnat d’Europe de Kettlebell

Headline image

Le week-end dernier (10 au 12 juillet 2015), se sont tenus les championnats d’Europe de Kettlebell en Bulgarie. 195 participants de 19 pays se sont donc donné rendez-vous à cette compétition. Le Kettlebell est un sport relativement inconnu en France, et peu de représentants d’Europe de l’Ouest comme l’Italie et l’Irlande ont concouru...

En effet, la grande majorité des compétiteurs étaient originaire de Russie, des anciennes républiques soviétiques ou des pays satellites de l’ex-URSS.
Israël était dignement représenté par des sportifs d’origine russe, puisque le Kettlebell ou Gyria est un outil d’entraînement russe datant du 18ème siècle. C’est un sport qui est en pleine expansion en Israël, et une fédération a été créée.
Il existe plusieurs catégories dans le Kettlebell : les professionnels et les amateurs, ainsi que des sous catégories, en fonction de l’âge, du poids soulevé, du poids du compétiteur et du sexe.
Israël, dont la délégation était composée de 12 personnes, a remporté 13 médailles dans la catégorie amateurs, dont plusieurs d’or chez les hommes et deux coupes.
Nos champions ont une particularité, qui a première vue aurait pu jouer en leur défaveur : ils étudient la Kabbale de 3 heures à 6 heures du matin avec le Rav Laitman.
Il semblerait que la correction de l’âme ne soit pas incompatible avec la pratique intensive d’un sport à haut niveau. L’expression « Un esprit sain dans un corps sain » prend donc ici toute son ampleur.
Ainsi, Israël a été la surprise de ces championnats d’Europe. Israël espère pouvoir assister aux championnats du monde (professionnel et amateur) en Irlande, si d’ici là ils trouvent des sponsors.


Le Girevoy (prononcer Guirevoï) sport est le sport de la girya (prononcer Guiria) ou autrement nommée kettlebell.
Les pratiquants de ce sport sont appelés Girevik (prononcer Guirevik) pour les hommes et Girevitchka pour les femmes.
La kettlebell est l’objet utilisé dans ce sport. C’est un corps massif avec une poignée qui a la forme d’un arc fermé.
Le sens de “girya” que nous connaissons aujourd’hui, est mentionné dans les dictionnaires russes, depuis 1704 (PA Cherkih, 1994), et « emprunté » du perse (Gera qui signifie poids, peser, difficile).
Le girevoy donne des sensations qui feraient penser à un croisement entre haltérophilie et arts martiaux. Une girya a une masse de 16 kg, 24 kg ou 32 kg.
On doit ces masses à une unité de mesure : le poud ou pood en anglais. Un poud est environ égal à 16,38 kg. Cette unité de mesure a été surtout utilisée en Russie, Biélorussie et en Ukraine.
Les règles sont les suivantes :
Avant 1982 il y avait trois épreuves : jeté (“jerk”) de deux giryas, développé (“press”) d’une girya et l’arraché (“snatch”) d’une girya. Sans limitation de temps. L’épreuve “développé” avait disparu ensuite.
Le Girevoy Sport a pris sa forme actuelle à partir de 1989 :


Hommes“Biathlon”, qui, comme son nom le suggère, consiste en deux épreuves : le jeté (Jerk) de deux giryas et l’arraché (Snatch) d’une girya, avec un seul changement de main possible.
 Chaque épreuve dure 10 minutes maximum et les épreuves sont espacées d’une durée d’une heure.

“Epaulé-Jeté”, ou “Long Cycle” : mouvement répétitif d’épaulé suivi de jeté de deux giryas pendant les dix minutes maximum.
 

Femmes“Arraché” d’une girya, avec un seul changement de main possible. Durée: 10 minutes maximum.
“Epaulé-Jeté” d’une girya, avec un seul changement de main possible. Durée : 10 minutes maximum.
 Cet exercice ne fait pas encore partie des épreuves officielles du Girevoy Sport Traditionnel, mais vu sa popularité dans les pays anglo-saxons, il ne devrait pas tarder à y être inclus.



Il existe aussi une forme “non-traditionnelle” du Girevoy Sport :
D’un côté, ce sont les épreuves d’une durée de 30 à 60 minutes, et de l’autre côté ce sont des épreuves de force, avec des giryas lourdes (> 32 kg). Le changement de bras est généralement illimité. Les exercices “classiques” (jeté, épaulé-jeté avec une ou deux giryas et arraché d’une girya), ainsi qu’un certain nombre d’autres exercices peuvent y être utilisés.
Le poids des kettlebells diffère selon le sexe, âge et niveau de l’individu.


Pour le Girevoy Sport Traditionnel ce sont :
16 kg pour les juniors et femmes du niveau amateur ;
 24 kg pour les hommes niveau amateur et les femmes du niveau élite ;
 32 kg pour les hommes du niveau élite.
 Pour la partie non-traditionnelle il n’existe aucune limitation dans son ensemble, mais chaque organisateur à la liberté d’imposer ses propres règles.



Source Israel Valley