lundi 13 juillet 2015

Israël, Eau et Bio-filtres. Des Techniques propres et autonomes pour traiter les eaux usées


Chaque année c’est plus de deux cents millions de mètre cubes d’eau de pluie qui sont perdus en Israël. Et les eaux usées, elles, polluent les plages, la mer et des milliers de lieu de vie marin. Avec l’aide de chercheurs australiens, de nouvelles techniques permettant de filtrer les eaux polluées et ainsi récupérer une eau totalement potable, vont être mise en place en Israël. Ces techniques ont la particularité d’êtres bio, elles sont donc propres et autonomes...


Les bio-filtres sont conçus pour permettre à l’eau récupérée du ruissellement de surface d’être totalement collectée et recyclée. Elle est purifiée par des procédés physiques et biologiques respectueux de l’environnement. Ces nouveaux genres de bio-filtres rejoignent une ancienne série de bio-filtres développés il y à quelques années à Kfar Saba.
Le projet mettant en avant ces bio-filtres a donc un potentiel énorme en terme d’économie. En effet il est conçu pour permettre à ces eaux de pluie souvent très vites polluées, d’être assainies et ainsi de prévenir contre la pollution de celles-ci mais aussi de l’ensemble de l’environnement qu’elles côtoient.
Cette technique consiste à faire passer les eaux récupérées dans plusieurs strates de composants organiques. Ces composants issus de la végétation et de différentes bactéries permettent de purifier des eaux présentant de haut taux de métal et de matériaux toxiques.
L’eau descend donc plus de 80m de couches de bio-filtres lui permettant ainsi de devenir potable. Cette technique à été mise en place par le docteur Yaron Zinger étudiant doctorant en recherche à l’université de Melbourne en Australie. Zinger est persuadé que d’ici une dizaine d’années les systèmes de filtrage biologique seront capable de remplacer l’ensemble des stations d’épurations présentes en Israël.

Source Israel Valley