mercredi 8 juillet 2015

Dans un geste qui pourrait faire capoter son rapprochement avec l'Iran, le Hamas interdit un groupe radical chiite accusé de " propager le chiisme "

 

Dans un geste qui pourrait compliquer les tentatives de réconciliation entre le Hamas et l'Iran, les dirigeants du mouvement terroriste de Gaza ont interdit un groupe islamiste chiite fidèle au régime iranien. Le groupuscule " Harakat al-Sabireen " est un groupe chiite armé de la bande de Gaza dont la population est majoritairement sunnite...Détails et analyse...



Bien que le groupe " Harakat al-Sabireen " ne soit pas officiellement reconnu comme un groupe terroriste par la plupart des États occidentaux, il est financé par Téhéran et a juré allégeance au fondateur de la révolution islamique, l'ayatollah Khomeiny.
Le groupe est lui-même calqué sur le modele du Hezbollah et a exprimé un soutien indéfectible au  Hezbollah et au régime syrien de Bachar Al-Assad, bien qu'il nie tout lien avec le groupe terroriste libanais.
L'interdiction du mouvement a été annoncé lundi par les médias proches du Hamas, la raison officielle étant que " le groupe tente de répandre le chiisme à Gaza ".
Son chef, Hisham Salem, est un ancien membre du Djihad islamique, principal rival du Hamas à Gaza et proche de l'Iran. Cet individu a été longtemps détenu en prison par les autorités du Hamas.
Cette interdiction risque d'attiser les tensions avec l'Iran chiite, qui a eu une relation orageuse avec le Hamas sunnite depuis le déclenchement de la guerre civile syrienne.
Le refus du Hamas de soutenir le régime d'Assad a conduit à une rupture avec l'Iran, bien que récemment, l'aide au Hamas a repris dans une certaine mesure.
En dehors de ses rivaux du Djihad islamique, le Hamas est confronté à une insurrection venant des groupes islamistes salafistes affiliés à l'Etat Islamique. Il a également un problème avec le gouvernement Sisi en Egypte, qui accuse le Hamas d'avoir aidé ISIS dans la péninsule du Sinaï.
 L'Égypte se méfie de l'influence de l'Iran dans la région et pourrait faire pression sur le Hamas pour qu'il agisse contre un groupe si clairement lié à Téhéran et à son idéologie radicale chiite.


Source Koide9enisrael