La presse britannique en a parlé sans trop s’attarder. Début juillet, des activistes britanniques pro-palestiniens et antisionistes sont parvenus à fermer provisoirement trois usines au Royaume-Uni appartenant à l’entreprise israélienne Elbit Systems...
Elbit Systems, une grande société israélienne spécialisée dans la défense et en particulier dans l’électronique, possède de nombreuses filiales au Royaume-Uni. Depuis 2005, l’armée britannique utilise d’ailleurs un système fabriqué par cette entreprise dans le cadre de son programme de drones Watchkeeper.
Pour les activistes, certains composants fabriqués dans ces filiales seraient envoyés en Israël.
Ils pensent qu’ils sont utilisés dans des armes sophistiquées, celles-là même utilisées lors de l’opération militaire à Gaza. Une coalition d’activistes pro-palestiniens et luttant contre le commerce des armes a décidé de cibler les filiales d’Elbit Systems.
Le 6 juillet, ils ont réussi à faire fermer trois usines au Royaume-Uni, ainsi qu’une autre à Melbourne, en Australie".
Le ministère de la Défense israélien a annoncé la fin des tests du SkyShield, un système de défense à destination des vols commerciaux qui vise à mieux les protéger contre d’éventuelles attaques lancées à leur décollage à l’aide de missiles sol-air à très courte portée (SATCP).
Le ministère de la Défense de l’Etat d’Israël a annoncé avoir complété la phase finale de test d’un système de défense à destination de l’aviation civile. Ce système, surnommé “SkyShield”, a été développé par Elbit Systems sous le nom de C-Music (MUlti-Spectral Infrared Countermeasure).
SkyShield a pour but de protéger les aéronefs contre les missiles sol-air à guidage thermique en les faisant dévier de leur cible. Pour ce faire il utilise une caméra thermique (utilisant des technologies d’imagerie infrarouge frontale, ou FLIR) qui traque les missiles en vol, couplée à un système de détection de lancement de missile (MAW en anglais, pour Missile-Approach Warning system). Une fois l’attaque identifiée, un laser est employé sur le missile pour perturber son système de guidage et lui faire perdre sa cible.
Le système se situe sous le fuselage de l’appareil, dans un module aérodynamique étudié pour être facilement installé sur des avions existants. Après des essais d’aérodynamisme en janvier 2013, ceux effectués récemment ont prouvé l’efficacité du SkyShield contre des missiles tirés contre un avion en situation réelle.
En développement depuis 12 ans après une attaque contre un charter israélien Boeing au Kenya en 2002, le SkyShield n’a pas encore de date de mise en service officielle. Il devrait cependant être déployé sur tous les avions de ligne israéliens.
Source Israel Valley