mardi 2 décembre 2014

Une synagogue " vandalisée " à Tel Aviv en réaction à la loi sur " l'Etat juif "


La synagogue internationale de Tel Aviv a été vandalisée dimanche, ont rapporté les services de polices israéliens, en réaction présumée à la loi sur le caractère juif de l'Etat. " Dans un lieu où les lois de l'Etat-nation sont adoptées, les livres seront brûlés", peut-on lire en graffiti sur les murs externes de la synagogue, selon une citation du poète allemand Heinrich Heine, des livres ​épars - profanes - brûlés tout autour...


Selon le rabbin de la synagogue, où de nombreux Juifs américains ou anglophones vont prier, Ariel Konstantyn, a affirmé dimanche qu'il s'agissait à ses yeux d'un "clair acte d'antisémitisme", en précisant toutefois qu'il avait été mené par des "gauchistes radicaux" israéliens.
"Plutôt que de promouvoir un dialogue sain avec d'autres Juifs qui pensent différemment, ces personnes ont recours à des tactiques de terroristes", a déclaré le rabbin David Stav, président de l'organisation Tzohar à laquelle est affiliée la synagogue.
"Nous avons tous droit d'avoir des opinions différentes sur les défis de notre société, mais toute personne qui recourt à la violence de cette nature, et en particulier toute personne qui s'en prend à un sanctuaire saint, mérite d'être condamnée de la manière la plus dure."
Près de 1000 manifestants se sont réunis samedi devant la résidence du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou pour protester contre la loi sur "l'Etat juif", qui renforcerait le caractère juif de la nation israélienne et soulève un tollé depuis sa mention à la Knesset ce mois-ci.

L'acte de vandalisme de la synagogue, située rue Frishman, intervient également au lendemain du saccage d'une école juive et arabe à Jérusalem, symbole de coexistence pour beaucoup.
Source I24News