mercredi 3 décembre 2014

Knesset : la date des élections est annoncée


La crise qui a éclaté récemment au sein de la coalition aboutit, comme on l’avait prévu, à des élections anticipées. Cela fait un certain temps qu’on parle d’un scrutin au printemps prochain. Cette fois, la date a été fixée : les Israéliens seront appelés aux urnes le mardi 26 Adar, 17 mars 2015...

C’est le président du parlement israélien Youli Edelstein qui l’a annoncé à l’issue de consultations, dans la matinée, avec les députés de tous les partis politiques. A présent, il s’agit de faire adopter dans la journée la loi pour la dissolution de la 19e Knesset. 
Au cours des débats, Edelstein a déclaré qu’il fallait éviter à tout prix une longue période électorale qui serait nuisible à la population. C’est pour cette raison qu’il a demandé que le scrutin ait lieu dans les meilleurs délais possibles. Certains, comme les partis arabes, souhaitaient reporter l’échéance jusqu’après Pessah, afin d'avoir le temps de renforcer leur électorat. 
La semaine prochaine, la Knesset cessera toutes ses activités législatives et ne votera plus aucune loi, mis à part celles qui présentent une urgence.

Claire Dana-Picard

Source Chiourim