Des membres du groupe rebelle syrien Ahrar al-Sham, membre de la coalition du Califat islamique, ont fait sauter un poste de l'armée syrienne mardi via un tunnel d'attaque creusé dans un terrain rocheux similaire à celui présent le long de la frontière israélo-libanaise. Cet incident laisse craindre que le Hezbollah puisse utiliser les mêmes techniques contre Israel...
La chaine de télévision Al Jazeera a rapporté que l'explosion qui a été menée via un tunnel visait le check-point d'Al Dahrouj, près de Maarat al-Numan, dans la région rurale du nord syrien non loin de Idlib.
Dans la vidéo, les rebelles qui s'identifient idéologiquement à Al-Qaïda, detruisent le point de contrôle tuant plus de 60 soldats et officiers syriens.
Selon la chaine, 120 jours ont été nécéssaires pour creuser le tunnel.
Tout comme le Hamas, les islamistes syriens ont également utilisé des équipements appartenant aux Nations Unies, cela peut etre vu dans la video, notamment des sacs en plastique arborant le logo de l'organisation des Nations Unies.
En Mai, les rebelles syriens ont déja utilisé un tunnel similaire pour faire sauter le barrage de Wadi al-Deif, utilisant 40 tonnes d'explosifs et tuant au moins 30 soldats.
Comme indiqué plus haut, le terrain rocheux est similaire à celui présent le long de la frontière libanaise avec Israël, de plus, les résidents israéliens du nord ont souvent déclaré avoir entendu les sons de creusement de tunnels.
Plusieurs officiers supérieurs de Tsahal ont exprimé leurs inquiétudes concernant de possibles tunnels terroristes.
Le Hezbollah a également tenu une réunion clandestine avec un chef du Hamas mercredi à Beyrouth promettant une meilleure coopération...
Voici la video diffusée sur Al-Jazeera :
Source Koide9enisrael