Le Comité National de Boycott, Désinvestissements et Sanctions (BDS) se réjouit de la décision de la municipalité de Koweït City d’exclure la compagnie française Veolia d’un gros contrat de gestion de déchets solides. La municipalité a expliqué que le fait que Veolia ait des projets communs avec Israel alors que ce pays " viole le droit international " a obligé la municipalité a exclure Veolia de " tous les contrats futurs "....
Veolia a donc été forcé de retirer son offre pour un projet d’expansion de la station de traitement des eaux usées a Um al-Haiman alors que Veolia avait été retenue. Le projet était évalué à près d’1,5 milliard de dollars. C'est donc pour Veolia une perte minimum de 2.25 milliards de dollars !
De plus, Veolia a déjà perdu de nombreux contrats et appels d'offres, surtout au Royaume Uni, en Suède, Irlande et aux USA. Le tout pour un montant approximatif de 24 milliards de dollars.
Veolia a publiquement annoncé la mise en vente de ses filiales israéliennes dans les domaines de l’eau, des déchets et de l’énergie, ayant déjà liquidé sa filiale transport ( autobus ).
Il y a quelques mois, le BDS avait appelé le gouvernement koweitien à exclure Veolia à cause de son implicationdans dans le tramway de Jérusalem qui relie Jeruslem a Jerusalem Est.
Source Koide9enisrael