Ce poisson, c'est le lagocephalus scelaratus, extrêmement toxique est mortel, pafois appelé poisson-coffre ou poisson-lapin (en raison de ses dents), est totalement impropre à la consommation car ses viscères et sa peau sont riches en tetrodotoxines mortelles. Cette espèce très répandue dans les zones tropicales et équatoriales des océans Indien et Pacifique, a réussi à passer par le canal de Suez de la mer Rouge à la Méditerranée orientale. Il a colonisé les eaux côtières d'Israël, du sud de la Turquie, l'île de Lampedusa, mais aussi l'Algérie...
Des cas d'intoxications sévères et des décès ont été rapportés en Israël, au Liban, en Turquie et en Grèce après consommation du poisson. De plus, ce poisson en raison de ces dents coriaces crée d'importants dommages dans les lignes et filets des pêcheurs.
Il peut aussi sectionner un doigt. L'espèce venue de la mer Rouge est particulièrement invasive.
Les scientifiques s'attendent à une découverte imminente de cet intrus de ce côté-ci de la Méditerranée en raison du réchauffement climatique. La prudence est donc de mise chez les pêcheurs qui pourraient découvrir un de ses spécimens.
La présence et la progression de ce poisson sont suivies avec beaucoup d'attention par la communauté scientifique.
Source L'independant