Dimanche matin, des visiteurs juifs du Mont du Temple, le site le plus sacré du judaïsme, ont été consternés de voir que les fidèles musulmans ont barbouillé des graffitis antisémites assimilant l'étoile juive de David à la croix gammée nazie. Yehuda Glick, qui dirige l'association LIBA, association qui lutte pour que les juifs puissent prier sur le mont du temple, a pris une photo du tag accusant le gouvernement israélien d'enterrer sa tête dans le sable...
Glick a déclaré " Quand la seule réponse à la violence musulmane quotidienne sur le Mont du Temple est de blâmer les Juifs, alors une croix gammée peinte sur le mont du temple ne doit surprendre personne. Si cette politique de l'autruche de l'Etat d'Israël continue, nous pouvons être sûrs que la violence arabe finira par coûter des vies humaines. Le grafiti d'une croix gammée sur le site le plus sacré du judaïsme devrait servir de réveil avant qu'il ne soit trop tard. La seule solution dans l'immédiat est de neutraliser rapidement ceux qui sont derrière ces violences ".
Glick a également suggéré que les autorités empêchent les contacts entre juifs et musulmans sur le site par la mise en œuvre d'un arrangement similaire à celui actuellement en vigueur au Caveau des Patriarches à Hébron. Ce lieu saint est divisé entre les fidèles juifs et musulmans dans un arrangement complexe, mais qui a permis de maintenir la paix sur le site et d'éviter le genre de violence qui est quasiment quotidien sur le Mont du Temple.
Actuellement, les juifs n'ont pas le droit de prier sur le Mont du Temple sous peine de se faire arréter par la police.Les Juifs qui visitent le site et qui respectent ces restrictions sont malgré tout régulièrement harcelés et même agressés par des extrémistes musulmans.
La police a ignoré de nombreuses décisions de justice en faveur du droit aux juifs de prier sur ce lieu saint.
Le Directeur international de l'Institut du Temple, le rabbin Haim Richman, a également condamné " les graffitis odieux " et fait écho aux sentiments de Glick concernant l'anarchie sur le Mont du Temple : " Le fait que cela se produise sur le site le plus saint dans le monde pour le peuple juif devrait servir de réveil au Premier ministre Netanyahu afin qu'il mette fin au "statu quo " sur le Mont du Temple. Cet acte odieux montre l'absence de la souveraineté israélienne sur le Mont. Les juifs qui cherchent à visiter et à prier leur D... devraient être en mesure de le faire sans crainte d'intimidation ou de violence. Nous appelons le gouvernement israélien à immédiatement mettre un terme à la domination musulmane sur le Mont du Temple et permettre aux non-musulmans de prier sur le site ".
Le dernier incident fait suite à une série de déclarations incendiaires du chef de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, qui a appelé les palestiniens à " empêcher les Juifs de mettre le pied sur le Mont du Temple en utilisant «tous les moyens» à leur disposition ".
Source Koide9enisrael