Deux Israéliens ont été arrêtés samedi à Chypre, ils sont soupçonnés d'avoir voulu acheter du petrole sur le navire " Morning Glory ", un navire faisant de la contrebande de petrole en provenance de Libye. Le bateau a été arraisonné vendredi par un commando d'élite des SEALS de l'US Navy. Les deux israéliens ont été arrétés avec un citoyen sénégalais...
La police de Larnaca, à Chypre, a interrogé les trois suspects mais la Cour a refusé de les maintenir en détention en raison d'un manque de preuves.
Selon les médias locaux, les trois individus sont arrivés à Larnaca en jet privé vendredi, ils ont alors loué un bateau à Larnaca et se sont rendus à bord du navire afin de négocier avec l'équipage l'achat de la cargaison d'hydrocarbures.
Un policier a declaré que les Israéliens et le Sénégalais étaient détenteurs de passeports diplomatiques du Sénégal et d'Afrique central !
La Libye souffre d'une crise budgétaire en raison de la baisse de sa production de petrole. Le pays produit un peu plus de 200.000 barils par jour au lieu de 1,4 million de barils l'été dernier.
Le port à partir duquel est parti le " Morning Glory " est le port de Cedar, a l'ouest de Benghazi, ce port est contrôlé par les rebelles opposés au gouvernement.
Le porte-parole du Pentagone, John Kirby, a déclaré que l'arraisonnement du pétrolier a été approuvé par le président Barack Obama et a été réalisé à la demande du gouvernement de Tripoli et de Nicosie. Personne n'a été blessé et aucun coup de feu n'a été tiré lors de l'opération qui a duré deux heures. Trois Libyens qui étaient sur le navire sont désormais entre les mains des américains.
Source Koide9enisrael