Nitzan Nouriel, ancien chef du Bureau de la lutte contre le terrorisme, affirme que l'Iran et le Hezbollah pourraient riposter aux attaques d'Israël en Syrie en ciblant des institutions israéliennes et juives à l'étranger. Les ambassades israéliennes à travers le monde ont levé leurs niveaux d'alerte.
Les ambassades israéliennes et les grandes institutions juives à travers le monde ont augmenté leurs niveaux d'alerte Dimanche par crainte d'attentats terroristes liés aux récents événements en Syrie. Ce niveau d'alerte a également été élevé le long des frontières du nord du pays.
Le général de brigade Nitzan Nouriel, ancien chef du Bureau de la lutte contre le terrorisme, a déclaré dimanche a la radio militaire que l'Iran et le Hezbollah pourraient riposter aux attaques d'Israël en Syrie en ciblant les institutions israéliennes et juives à l'étranger. " Partout où il y a une ambassade d'Iran, il y a à la moins une personne, et probablement plus, directement impliqués dans la planification d'activités terroristes contre des cibles juives et israéliennes. Parfois, c'est sous le couvert d'un attaché culturel ou même juste un membre du personnel, ces personnes sont chargées de perpétrer des actes de terreur contre Israël et les Juifs ", à déclarer Nouriel.
Nouriel a déclaré que les institutions juives à travers le monde ont été en contact avec des organisations israéliennes de sécurité pour obtenir des conseils mais que leurs contacts immédiats étaient les forces de police locales dans leurs pays respectifs.
En raison de la tension engendrée par les raids aériens israéliens en Syrie au cours de ces derniers jours, les forces de défense israéliennes ont décidé Dimanche de fermer l'espace aérien dans le nord d'Israël aux vols civils. L'espace aérien a été rouvert Lundi.
À la suite de la fermeture Dimanche, les vols d'Arkia et d'Israir d'Haïfa vers Eilat ont été annulées.
Au lieu de voler de l'aéroport d'Haïfa, les passagers ont été transportés par autobus vers l'aéroport international Ben Gourion puis se sont envolés sur des vols à destination d'Eilat.
En outre, les propriétaires de petits avions ont été priés de ne pas décoller de l'aéroport d'Haïfa dimanche.
L'armée israélienne a déclaré que l'espace aérien civil dans le nord d'Israël est géré conjointement par l'Israël Air Force et les autorités civiles, en conformité avec les dernières évaluations de la situation.
Source Koide9enisrael