Le budget proposé pour 2013-2014 comprend une augmentation de l'impôt sur le revenu pour tous les salariés, impôt sur les sociétés, TVA et taxes à l'achat, l'assurance nationale et l'assurance santé. De plus, deux milliards seront coupés des allocations familliales, 1,5 milliard de budget sur l'éducation et des infrastructures. Le gouvernement va également reduire de 2% le nombre de salariés dans le secteur public.
Les impôts vont augmenter, et nous allons tous payer plus : le ministère des Finances a dévoilé son plan économique proposé pour 2013-2014 et tous le monde va devoir payer. Le gouvernement devait trouver 6,5 milliards de dollars en 2013 et 18 milliards en 2014.
Le projet de budget comporte une série de mesures. Au début du mois prochain, la TVA augmentera de 1% et passera désormais a 18%. Des le début de l'année prochaine, la masaknassa ( impot sur le revenu ) augmentera pour tous les salariés de 1,5%.
En outre, la TVA sera augmenté sur les produits de luxe et les produits et le tabac à rouler pour lequel la taxe est aujourd'hui de 800 dollars par kilogramme. L'impôt des sociétés passera à 26%. Il a également été décidé d'éliminer certains avantages et exonérations fiscales actuellement en vigueur. L' exonération de la TVA sur les services touristiques est annulée, l'exonération d'impôt sur les prestations de retraite sera annulé et remplacé par un crédit d'impôt de 35%. Il y aura aussi une hausse des cotisations sociales et de la santé.
Un point important est la décision de supprimer l'exemption d'impôt sur les gains en capital sur la vente d'un appartement hors résidence principale, cela reviendra a taxer a 25% la plus value du a la vente.
Les hausses d'impôt devraient augmenter les recettes de l'Etat d'un montant de 4 milliards de NIS en 2013 et 14 milliards en 2014.
Augmenter l'impôt sur le revenu de 1,5%: 4 milliards
Modification des avantages fiscaux de l'épargne-retraite:1,16 milliard
Impôts sur le logement en copropriété 3,5% (excluant le premier appartement):1,05 milliard
Augmenter l'impôt des sociétés à 26%: 630 millions
L'élimination de l'exonération de la TVA sur le tourisme:530 millions
Arrêt de la réduction des droits de douane:265 millions
Annuler un crédit pour un diplôme d'études collégiales:190 millions
Couvrir et augmenter les impôts sur les divers produits de consommation:320 millions
Les changements dans la loi pour l'encouragement des investissements en capital:120 millions
Les compressions budgétaires dans les dépenses publiques se concentrent principalement sur les salaires des travailleurs, des pensions et de l'éducation. En outre, le Trésor a formulé une série de "petites coupes" (moins de 300 millions d'euros) dans les dépenses propres au gouvernement.
Les baisses du nombre de salariés chez les fonctionnaires apporteront une économie de 2 a 3 milliards d'euros obtenue par la réduction immédiate de 1% de l'effectif total de la fonction publique et une réduction supplémentaire de 1% au début de 2014.Il a également été décidé qu' à compter de 2015 sera réduit de 10% les dépenses du gouvernement pour les heures supplémentaires.
Le programme comprend également une réduction du budget du ministère des Transports de 1,2 milliard de dollars en annulant des projets de construction de routes à travers le pays. Il comprend également la réduction du budget de l'éducation d'un demi-milliard par an, une réduction des allocations familliales de 2 milliards par an.
Les coupes dans l'éducation consiste en une réduction de 400 millions de dollars d'aide aux institutions religieuses et de 345 millions de subvention aux parents sur l'achat des manuels scolaires.
Les allocations familliales seront réduites a 140 shequels par enfant. La réduction s'appliquera à tous les enfants. Il a également été décidé que ceux qui gagne plus de 50.000 shekels par mois ne toucheront plus l'allocation.
On peut aussi noter toute une série de mesures telles que la réduction de la participation de l'Etat dans les soins dentaires, l'augmentation des coûts de participation à l'assurance maladie, la réduction des prêts concédés par le ministère du Logement, la fermeture de trois palais de justice (Beit Shean, Nahariya et Afula), restriction sur les voyages des ministres vers l'étranger, annulation des programmes de développement des villages druzes.
Selon la proposition, le budget de base de la défense de base en 2013 sera de 51,8 milliards et de 54,6 milliards en 2014.
De plus, toute dépense supplémentaire de plus de 50 millions dans le budget devra au préalable obtenir l'approbation par une majorité absolue à la Knesset.
La combinaison de la réduction des coûts et l'augmentation des recettes est destinée à permettre au gouvernement de ramener autant que possible le déficit de 2013 a 4,65% et 3% en 2014.
Selon la proposition approuvée par le gouvernement le dimanche, le gouvernement va limiter les dépenses en 2014, mais le dépasser en 2013, pour un total de 6,5 milliards.
Notons que cette proposition de budget peut subir des modifications. Elle a discuté par le gouvernement lundi lors d'une réunion extraordinaire au cours de laquelle certains ministres ont emis des reserves. Diverses clauses peuvent être retirées ou modifiées avant que la proposition finale soit soumise à la Knesset début Juin. Ensuite, la loi ne sera validé qu'avec l'accord de la commission des finances, qui y apportera sûrement d'autres changements. Tout devrait etre reglé avant le 1er Aout...
Je n'ai pas l'habitude de donner mon avis sur l'info mais la, je ne peux pas me retenir. Lapid n'était-il pas sensé défendre la classe moyenne avant les élections ? Encore un qui retourne sa veste. La classe moyenne et les pauvres vont encore morfler et je ne parle meme pas des Haredi qui vont payer les pots cassés a tout les niveaux. La paix sociale en Israel, c'est pas pour demain et encore moins pour aprés demain...
Vivement les prochaines élections. En tout cas, Lapid est un bon comédien. Il veut pas retourner présenter le journal de 20 heures ???
Source Koide9enisrael