Plus d'un million d'acres sont infectés par des criquets dans la région Eshkol et Ramat Negev . Les autorités continuent à prendre des mesures préventives. Un événement de cette ampleur n'a pas été vu depuis 1915.
Nouvelle attaque sur le neguev mais cette fois, il s'agit de milliards de sauterelles observés Lundi dans plusieurs endroits du Neguev, de Nizzane a Tse'elim en tassant par Ramat Neguev et Eshkol. Le conseil régional a declaré que la pulvérisation d'insecticides est un echec. Le maire, Shmulik Riffman, demande au ministre de l'agriculture de traiter ce probleme en urgence : " il faut mobiliser l'armée car le probleme devient une calamité agricole et écologique."
Yair Shamir, le ministre de l'Agriculture,a organisé une réunion d'urgence hier avec les agriculteurs et les responsable de l'éradication et les équipes de surveillance afin de coordonner les efforts de chacun pour éviter la propagation des sauterelles dans les zones agricoles. Les insectes ont commencé à arriver en Israël début Mars, les autorités ont alors pulvérisé des centaines de milliers d'hectares mais cela n'a pas empêché leur multiplication. Les oeufs pondus ont commencé à éclore il y a deux semaines et le phénomene est maintenant étendu dans tout le Sud.
Les criquets vont commencer, d'ici une semaine, à voler vers les terres agricoles et vont certainement détruire la production maraîchère de la région, principalement des pommes de terre et les carottes.
Le ministère de l'Agriculture a commencé à surveiller la pulvérisation répartis sur une superficie de 1,2 million d'acres dans le Néguev occidental. Le président du Conseil régional, Haim Yalin, a déclaré que " il existe une coopération entre le ministère de l'Agriculture, du Commandement Sud, les agriculteurs et le Conseil, afin d'éviter les dommages écologiques et économiques." Selon lui, cela pourrait avoir des conséquences pour le marché des légumes en Israël et les agriculteurs eux-mêmes. Demain aura lieu une réunion d'urgence avec tous les professionnels pour coordonner les actions de prévention.
Yellin a déclaré: " Nous apprenons par le ministère de l'Agriculture qu'un tel événement n'a pas été enregistré depuis 1915 ".
Le ministre de l'Agriculture a déclaré: " Le ministère de l'Agriculture continue de surveiller et de fournir une réponse professionnelle et efficace pour éradiquer le phénomène et stopper la propagation des criquets dans les zones agricoles."
Source Koide9enisrael