La cour d'appel militaire a jugé l'arrestation de Jamal Tirawi, qui a été reconnu coupable d'avoir préparé un attentat suicide en 2002 à Tel-Aviv.
La cour d'appel militaire d'Ofer a annulé la condamnation de Jamal Tirawi, un ancien membre des forces de sécurité palestiniennes qui a été condamné à 30 ans de prison pour sa participation à un attentat terroriste meurtrier dans un café de Tel Aviv en 2002.
Tirawi, 47 ans, a été arrêté en 2007 à Naplouse et a été reconnu coupable de l'envoi d'un terroriste kamikaze au café " My Coffee Shop ", un café populaire de la rue Allenby, au cœur de Tel Aviv, le 30 Mars 2002. Les Brigades des Martyrs d'Al-Aqsa, la branche armée du Fatah, a revendiqué la responsabilité de l'attentat meurtrier qui a tué une femme et blessé 32 autres personnes.
Lundi, le tribunal a annulé la condamnation de Tirawi et a ordonné aux autorités de le libérer, citant l'incapacité de l'Etat à respecter un accord signé avec l'Autorité palestinienne, accord qui a pour objet l'effacement de dizaines de Palestiniens, y compris Tirawi, de la liste des personnes les plus recherchées. Le tribunal a statué que l'arrestation de Tirawi était en violation de cet accord et qu'elle était illégale.
Selon Channel 2, la cour a émis des critiques exacerbées contre l'Etat pour avoir omis de respecter les obligations énoncées dans l'accord conclu avec l'Autorité palestinienne.
" Malgré de solides arguments de l'accusation et le fait que plusieurs infractions graves ont été attribués à Tirawi, on ne peut négliger le non respect par les autorités de l'accord qui avait été conclu ", a déclaré la Cour . " Malheureusement, on ne peut pas dire que l'Etat a agi de bonne foi dans cette affaire."
" C'est un brave décision sans précédent par la cour d'appel militaire ", a déclaré l'avocat Avigdor Feldman, qui représentait Tirawi dans la procédure. " Avec cela, le tribunal a jugé la nécessité de maintenir les engagements de l'Etat meme contre les auteurs d'infractions graves, y compris des terroristes."
Le Porte-parole de Tsahal a déclaré: " Le parquet militaire va étudier la décision de la cour d'appel et, si besoin est, il en tirera les conclusions qui s'imposent."
Selon Channe 2, Une fois que la décision a été énoncé, Tirawi a demandé de s'adresser au tribunal. " Cette décision prouve que les Israéliens et les Palestiniens sont destinés à vivre côte à côte dans la paix " .
Source Koide9enisrael