Le physicien de renommée mondiale, Stephen Hawking, se retire de la conférence organisée par le président Peres " sur conseils de collègues palestiniens ". " C'est une décision scandaleuse, surtout pour quelqu'un qui prêche la liberté de pensée ", a declaré le président de la conférence.
Le physicien de renommée mondiale, Stephen Hawking, a rejoint le boycott universitaire d'Israël et n'assistera pas à la cinquième Conférence présidentielle annuelle à Jérusalem, en Juin, a rapporté mercredi " The Guardian ".
Hawking, 71 ans, professeur émérite de mathématiques à l'Université de Cambridge, avait accepté de participer a la conférence aux côtés d'autres grandes personnalités internationales. Sa décision de se retirer de la conférence marque une victoire des relations publiques dans la campagne pour le boycott, le désinvestissement et les sanctions ( BDS ) ciblant les institutions universitaires israéliennes.
Hawking a informé le président Shimon Peres qu'il se retirerait de la conférence la semaine dernière. Bien qu'il n'ait pas annoncé sa décision au public, une déclaration du Comité britannique pour les universités de Palestine, qui a été publié avec l'accord de Hawking, a annoncé cet abandon comme " sa décision indépendante de respecter le boycott, grâce à sa connaissance de la Palestine, et sur l'avis unanime de ses contacts universitaires là-bas ".
Selon le rapport, Hawking a dit à ses amis qu'il annulé sa participation " sur les conseils de collègues palestiniens qui ont cécidé à l'unanimité qu'il ne devrait pas y assister."
Hawking a visité Israël à quatre reprises dans le passé, plus récemment, en 2006, quand il a donné des conférences publiques dans les universités israéliennes et palestiniennes en tant qu'invité de l'ambassade britannique à Tel Aviv.
" Il s'agit d'une décision scandaleuse ", a declaré le président du comité directeur, Israel Maimon, mercredi. " Le boycott universitaire d'Israël est scandaleux, surtout pour quelqu'un qui prêche la liberté de pensée. Israël est une démocratie, où chacun peut exposer sa cause, quelle qu'elle soit. Imposer un boycott va à l'encontre des principes de la tenue d'un discours ouvert et démocratique. "
Maimon a déclaré que plus de 5000 personnes sont attendues pour participer à la conférence, qui célèbre cette année le 90ème anniversaire de Peres, il y aura des dizaines de conférenciers internationaux, des hommes d'affaires, des universitaires, plusieurs lauréats du prix Nobel, plusieurs chefs d'Etat, dont l'ancien président américain Bill Clinton, l'ancien président de l'Union soviétique Mikhaïl Gorbatchev et le Prince Albert de Monaco, seront également présents, de même que la célèbre chanteuse Barbara Streisand et d'autres interprètes trés connus. Une figure de proue de l'Autorité palestinienne fera un discour à la conférence.
La Fondation Wolf, qui en 1988 décerné a Hawking le prix Wolf en physique, a publié une déclaration disant : " Nous sommes tristes d'apprendre que quelqu'un dans la position du professeur Hawking a choisi de capituler devant les pressions inappropriées."
" La Fondation Wolf continuera à promouvoir l'excellence dans les arts et les sciences indépendamment de la race, du sexe ou de la religion, et continuera a apprécier le travail du professeur Hawking ", a indiqué le communiqué.
Le bureau du président Peres n'a pas encore annoncé officiellement que Hawking ne sera pas présent a la conférence mais le nom du physicien a été retiré de la liste des orateurs sur le site Web de la conférence.
Source Koide9enIsrael