mercredi 8 mai 2013

Hommage à Yasmina Reza à Tel-Aviv



« Attention, aux indispensables silences, temps et contretemps qui ne sont pas indiqués. »
Trois ans après « Le Dieu du Carnage », Yasmina Reza est invitée en Israël à assister à la lecture inédite en hébreu de sa dernière pièce « Comment vous racontez la partie » et à présenter son dernier roman, Heureux les heureux (Ed. Flammarion, 2013).L’Ambassade de France en Israël et l’Institut français d’Israël vous proposent trois rencontres exceptionnelles avec Yasmina Reza.

JEUDI 9 MAI
17h : Yasmina Reza signera son roman, Heureux les heureux, à la Librairie Vice Versa, 1 rue Ben-Shatah, Jérusalem. 19h : La cinémathèque de Jérusalem présente une projection exceptionnelle du film de Roman Polanski, « Carnage », inspiré de la pièce de Yasmina Reza, Le Dieu du Carnage. La projection sera suivie d’un entretien avec le journaliste Emmanuel Halperin en français et hébreu.

VENDREDI 10 MAI
10h45 : Le théâtre Habima présente, pour la première fois en Israël, une lecture en hébreu de « Comment vous racontez la partie » dans une traduction de Nir Ratzkovsky. Avec les acteurs Evgenia Dodina, Ayelet Robinson, Alon Ofir et Michael Koresh dans une mise en scène d’Ilan Ronen. Dans cette pièce, l’écrivaine Nathalie Oppenheim vient présenter son roman, Le Pays des lassitudes, à Vilan en Volène, invitée par le bibliothécaire à un « Samedi littéraire » dans L’Espace Polyvalent de la ville. Elle doit être interviewée par la journaliste Rosanna Ertel-Keval, et lire plusieurs passages de son livre. A son arrivée, elle n’a qu’une envie : fuir ce trou. Elle qui n’accepte jamais une invitation, elle qui préfère songer à son dîner privé du lendemain n’a en réalité aucune intention de parler d’elle-même. Mais la journaliste a décidé de ne pas la lâcher avec ses questions brillantes et irritantes. Sur scène la tension dramatique monte, car la romancière cherche à se dérober ; mais la lecture des extraits secoue, intrigue, et derrière la fausse légèreté de ses réponses ressort un impératif, écrire pour combler « l’insuffisance du réel ». La frivolité première devient une gaieté féroce, puis cède à la mélancolie.
La lecture sera suivie d’un entretien avec l’auteur, mené par Nir Ratzkovsky. Yasmina Reza, romancière, scénariste est l’une des dramaturges françaises les plus célèbres dans le monde. Les six romans et les 8 pièces de théâtre de Yasmina Reza sont traduits dans une trentaine de pays et ses pièces sont jouées à travers le monde dans des centaines de productions. Elle a obtenu
les deux prix anglo-saxons les plus prestigieux : le Laurence Olivier Award (U.K.) et le Tony Award (U.S.A.) pour Art puis Le Dieu du Carnage. Elle a créé en France la pièce avec notamment Isabelle Huppert. Son adaptation pour le film de Roman Polanski a été récompensée par un César en 2011. Son dernier roman Heureux les heureux a été publié en janvier 2013 aux éditions Flammarion.
Yasmina Reza a également travaillé comme scénariste pour A Demain et Le Pique-Nique de Lulu Kreutz de Didier Martiny. Elle a réalisé un long-métrage Chicas avec notamment Emmanuelle Seigner, Carmen Maura, André Dussolier (sortie mars 2010).


Source Tel-Avivre