Présenté dans sa forme définitive au Salon de Paris en 2010, Renault Twizy a été conçu dès le départ comme un véhicule à deux places tout électrique.
Avec ses dimensions ultra-compactes (2,34 m de long, 1,24 m de large et 1,45 m de hauteur), Renault Twizy est né pour la conduite urbaine. Homologué comme un quadricycle (léger ou lourd selon le moteur), il est livré avec un choix de trois niveaux de finition et deux moteurs, avec ou sans permis de conduire.
Alors qu’en Europe, les conducteurs n’ont pas besoin d’une licence, le ministre des Transports, Yisrael Katz rapporte qu’en Israël, ce ne sera pas le cas. Le véhicule sera limité aux routes dont la limite de vitesse est de 50 km ou moins, et l’utilisateur devra avoir un permis de conduire régulier.
Yisrael Katz croit que cela pourrait être la solution idéale pour certaines des villes encombrées d’Israël comme Tel Aviv. Ce véhicule respectueux de l’environnement permettra aussi de trouver plus facilement une place de parking.
Bien que ses dimensions compactes soient susceptibles de susciter des comparaisons avec le monde des scooters, Renault Twizy possède tous les fondamentaux d’une voiture : un châssis à quatre roues, un volant, des pédales et un corps enveloppant pour deux occupants assis en tandem, l’un derrière l’autre.
Renault Twizy a une portée de 100 km sur un cycle urbain standard et peut être entièrement rechargée en 3 heures et demie à partir d’une prise domestique, en utilisant un câble spiralé situé sous le rabat à l’avant de la voiture.
Le gouvernement israélien a décidé d’établir des normes et des services pour les voitures de catégorie L, à laquelle appartient la Twizy, et d’envisager des allègements fiscaux et d’autres avantages pour encourager l’utilisation de mini-voitures électriques dans les zones urbaines.
Source Tel-Avivre