Moscou vient d'envoyer plus d'une dizaine de navires de guerre pour patrouiller près de sa base navale de Tartous en Syrie.
Une décision vue par l'Europe et les Etats-Unis comme la marque d'une "nouvelle politique agressive", après des avertissements brutaux à l'Europe et à Israël leur intimant de ne pas intervenir militairement en Syrie.
Cinq navire auraient déjà franchi le canal de Suez jeudi pour entrer en méditerranée. Selon un porte-parole de la marine russe, c'est la première fois, depuis plusieurs décennies, que des navires de la flotte russe du Pacifique s'engagent dans cette zone.
Les navires qui se dirigeraient vers Chypre, sont "présents en méditerranée pour veiller aux intérêts vitaux de la Russie dans la région" selon le ministère russe de la Défense.
Selon la New York Times, les russes n'auraient pas livré que des missiles antiaériens S-300 à la Syrie, mais également des missiles sol-mer antinavires, une version améliorée des missiles Yakhonts déjà fournis au régime de Bashar Al Assad.
Ces missiles représenteraient une menace réelle pour Israël, qui concerneraient aussi bien les navires de l'état hébreu, que les plateformes gazières.
Le Yakhont est probablement le missile antinavires le plus rapide du monde; volant à très basse altitude, il est souvent difficilement détectable. D'une portée de 300 kilomètres, il peut porter jusqu'à 150 kilos d'explosifs.
Selon Sergei Lavrov, le ministre des Affaires étrangères, la Russie reste "engagée par les contrats de fournitures d'armes qu'elle a déjà signés".
Cette flotte pourrait devenir une présence permanente en méditerranée.
Source Israel Infos