Lundi 12 mars, Yossi Reshef, un brillant pianiste israélien qui vit à Berlin depuis de nombreuses années, titulaire de nombreux prix et dont le talent est reconnu a travers le monde, a été agressé à son arrivée au Campus de l’Université de Witwatersrand à Johannesburg, par un groupe antisioniste, alors qu’il s’apprêtait à donner un récital.
Neutralisés par la sécurité, les manifestants ont quand même réussi à saboter le concert en jouant des vuvuzelas sous les fenêtres de la salle, avant de forcer une sortie de secours pendant « La Tempête » de Beethoven. Yossi Reshef a dû être évacué par les services de sécurité quand les manifestants ont commencé à casser le piano.
L’université, par la voix de son vice-président le Professeur Loyiso Nongxa a déploré et condamné les agissements de ces groupes d’étudiants et d’associations extérieures à l’université qui ont agi indépendamment de l’université et qui ne représentent nullement la ligne de son établissement et s’est excusé auprès du public. L’université est un des bastions du continent africain, elle prône le dialogue et l’ouverture. La diversité de ses étudiants et de son corps professoral en est le symbole.
Que reproche t-on a Yossi Reshef et pourquoi a t-il été agressé et boycotté? Uniquement d’être né en Israël, bien qu’il n’ait aucun lien avec le pouvoir politique actuel. Terrifiant.
Source tribunejuive.info