mardi 12 mars 2013

Qoros, la nouvelle voiture allemande sino-israélienne



Elle a été révélée au salon de Genève, et s’appelle Qoros. La Qoros 3 « n’est pas une Mercedes ou une BMW, mais c’est un bon produit », explique Volker Steinwascher, vice-président du nouveau constructeur automobile Qoros. La nouvelle marque sino-israélienne Qoros a recruté des ingénieurs chez Volkswagen, BMW, Volvo, Mercedes et GM et a collaboré étroitement avec les grands équipementiers comme Bosch, Continental, Magna et Valeo.

Au salon de Genève, la berline Qoros 3 a surpris par la qualité de sa finition, très au-dessus de ce que proposent habituellement les marques pour ce prix (moins de 20.000 € en version de base). « Le but de la marque, c’est de proposer un modèle familial spacieux et flatteur, avec écran tactile et fonctions « high tech » pour le prix d’une compacte de base ».
« Nous visons la clientèle de Skoda, d’une Volkswagen Golf, d’une Opel Astra, d’une Toyota Corolla (toutes des berlines compactes) », explique Stefano Villanti, directeur des ventes. « Nos principaux arguments de vente seront la valeur du produit, le design, l’électronique, le contenu luxueux par rapport aux constructeurs généralistes européens ».
« Nous avons embauché des ingénieurs de partout. Et nous avons collaboré avec les meilleurs équipementiers. Pour les boîtes de vitesses, on a travaillé avec l’ allemand Getrag, qui a étudié entièrement les transmissions. Nous, nous avons juste fait la mise au point. Avec Valeo, on a défini nos besoins, et ce sont leurd équipes qui ont conçu les modules. Avec tout ça, on a développé le véhicule en 36 mois. Sinon, il aurait fallu dix ans », indique Volker Steinwascher à La Tribune.
« Jamais, un constructeur n’a été aussi vite pour développer une voiture. En même temps, il a fallu construire l’usine et recruter les concessionnaires ». « Les gens que nous avons recrutés ont été séduits par notre rapidité d’exécution. On a des actionnaires qui n’interfèrent pas. Nous décidons nous-mêmes ce qu’il faut faire. Du coup, on est très efficaces ».
Qoros est propriété à 50-50 du constructeur chinois Chery et d’une holding financière israélienne, Israel Corp, et la marque a recruté et fait appel à des spécialistes européens:
Volker Steinwascher arrive de chez Volkswagen.
Le design est dirigé par Gert Volker Hildebrand (Mini).
Il y a des ingénieurs de chez Volvo, Saab, Mercedes, GM, Jaguar et Land Rover, et des équipementiers comme Getrag, Valeo, Bosch, Continental et TRW.
Le canadien Magna a étudié les plates-formes.

La Qoros 3 est destinée à la Chine et à l’Europe de l’est. Le break sera pour l’Europe de l’ouest, précise Stefano Villanti.
Au salon, la marque présentait également un 4×4 hybride dérivé du break.
L’usine est prévue pour produire 150.000 voitures par an et pourra aller jusqu’à 450.000.
Commercialisation au second semestre 2013 en Chine, à la fin de l’année en Europe de l’est et fin 2014, voire 2015 en Europe de l’ouest.

Source Jerusalemplus.com