dimanche 3 mars 2013

Les Rolling Stones en Israël ? La bonne blague de Pourim



A Pourim, il est une tradition bien connue, celle de faire des blagues et des canulars, un peu l’équivalent du « poisson d’avril » en France, et pour ce Pourim 2013, la farce a été une réussite complète ; beaucoup et pas des moindres ont mordu à l’hameçon. Il faut dire que l’appât avait fière allure, rien de moins que : les Rolling Stones !

Tout commence par un article le 24 février, jour de Pourim, du site juif américain « The Jewish Press.com », écrit par le journaliste Yori Yanover.

Il raconte et brode l’improbable tournée des Rolling Stones en Israël, s’attirant les foudres, et les critiques cinglantes et les pressions du mouvement international pro-palestinien, BDS (Boycott Désinvestissement Sanction).
Malgré tout, courageux, indépendants, l’âme rockeuse, ils annoncent qu’ils se produiront tout de même à Jérusalem, la capitale israélienne, pour célébrer le jour de l’indépendance, (tout un symbole !) le 15 avril prochain mais aussi, et pourquoi pas puisqu’ils y sont, à un concert supplémentaire le lendemain à Tel Aviv.
L’auteur précise pourtant à la fin de son article que c’est en fait une blague de Pourim, une « Pourim Prank » comme disent les Juifs américains. Un premier blog reprend l’info mais ne lit pas l’article jusqu’à la fin.
Ni une, ni deux, la blogosphère juive s’emballe, même pas un petit coup d’œil au mur Facebook du président israélien, Shimon Peres, le grand ami des peoples, pour vérifier si après avoir fait la fiesta avec son joli maillot de foot offert par le FC Barcelone, il avait posté un clip vidéo électro-pop dont lui seul a le secret pour annoncer la venue de ses idoles, lui qui dans l’article dit « avoir été un fan de la première heure ».
On aurait pu bien évidement aussi, téléphoner au journal même d’Haaretz vérifier cette info, on aurait pu bien évidemment aussi, voir si, chez Lean, premier vendeur de billetterie en Israël, ce concert était bien prévu, on aurait pu bien évidemment, encore plus facile, questionner Maitre Google…
La farce a bien marché, si bien, que cette année, Haman ne mérite plus qu’on lui coupe les oreilles mais qu’on tire et bien fort, celles de cette blogosphère.

Source Lemondejuif.info