mardi 12 mars 2013

Facebook remplace certains livres scolaires en Israël



Facebook est devenu le phénomène de distraction le plus attractif auprès des jeunes et même des adultes. Qui ne consulte pas son Facebook au moins une fois par jour ? Plus qu’un divertissement, Facebook deviendrait presque une addiction pour la plupart d’entre nous. Pour certains jeunes, Facebook peut même être responsable de l’échec scolaire.

Michael Shurp and Roi (Ziko) Tzikorel’s, deux entrepreneurs israéliens, amis de longue date, ont mis au point le projet « Making history ». Facebook devient ainsi un véritable outil d’apprentissage. Le but étant de mettre en ligne, sur le format d’une page d’actualité Facebook, des ressources en hébreu, portant essentiellement sur les sujets d’examen d’histoire de fin d’année. Consultable gratuitement pour les lycéens israéliens, cela rend l’histoire plus intéressante, plus ludique et accessible à tous.
Mises en place en moins d’une semaine et organisées par ordre chronologique, les pages contiennent des informations rédigées dans un langage à la fois simple et précis. Elles incluent aussi des vidéos, des photos et des liens externes. On retrouve parmi les principaux thèmes répertoriés : le second temple, les communautés juives, le nationalisme et le début du sionisme, la seconde guerre mondiale et l’holocauste, mais aussi la construction de l’Etat d’Israël.

Cependant, Tzikorel précise que ces pages sont aussi des outils pour les professeurs mais ne les remplacent aucunement. Le but est de créer un lien entre l’éducation et l’utilisation d’un réseau social : chaque nouvelle information est vérifiée par des professeurs avant sa mise en ligne.
« Making history » n’est pas le premier projet éducatif de Shurp et Tzikorel’s qui sont également à l’initiative de « Razim La Bagrut » : un projet qui aide les étudiants israéliens à préparer leurs examens sur la base d’un travail interactif via des « groupes ouverts » sur Facebook. Dix groupes ont été créés, chacunrépondant à une thématique enseignée dans les écoles israéliennes. Une soixantaine de professeurs ont répondu aux questions postées par les élèves et en six mois, pas moins de 10 000 étudiants adoptaient ce projet. Shurp et Tzikorel’s prônent l’éducation accessible gratuitement pour tous et veulent ainsi étendre leurs deux projets éducatifs à d’autres pays.

Roi Tzikorel est également à la tête de projets technologiques de la « Trump Foundation », une organisation qui œuvre depuis 2011 à l’amélioration de la qualité d’enseignement des mathématiques et des sciences au lycée. Michael Shurp, est lui, directeur du nouveau département media du Kineret Zmora Bitan, le leader professionnel des maisons d’édition en Israël.
Ensemble, ils ont aussi construit « Israël Educational Leaders », une plateforme en ligne, pour les amoureux de l’enseignement. Prochainement, ils espèrent créer une nouvelle plateforme pour aider les étudiants ayant des difficultés d’apprentissage.

Source Israel Valley