dimanche 12 janvier 2014

Israël contraint de révéler des informations inédites sur ses ventes d’armes


Le ministère israélien de la Défense a été contraint mercredi, lors d’une conférence de presse, de rendre publique une liste très partielle des bénéficiaires des ventes d’armes israéliennes au cours des deux dernières années, suite à une ordonnance de la justice israélienne, rapporte le journal Haaretz.



Selon les informations inédites révélées, les exportations d’armes israéliennes sont en augmentation et ont rapporté plus de 7 milliards de dollars en 2012 dont 3.83 milliards de dollars d’armes à des pays asiatiques, pour 1.73 milliards de dollars à des pays européens, pour 1.1 milliards de dollars avec les États-Unis, pour 604 millions de dollars à des pays africains et pour 107 millions de dollars à des pays sud-américains.
Selon le rapport des Nations Unies, durant les vingt dernières années, Israël a vendu 17 chars, 74 véhicules armés, plus de 8.600 systèmes d’artillerie, 37 avions, 10 navires de guerre, et environ 2.500 missiles et lanceurs de missiles.
Il s’agit d’une liste partielle, puisqu’elle est fondée sur des déclarations volontaires de divers pays auprès de l’ONU, dont le Tchad, le Rwanda, le Kazakhstan, la Roumanie, le Chili, le Brésil, l’Italie, les États-Unis, le Vietnam, le Cameroun, l’Ouganda, l’Inde, le Mexique, l’Espagne et la Turquie.
Le ministère israélien de la Défense a été contraint de divulguer ces informations suite à une procédure judiciaire de plus de six mois menée par un procureur israélien au nom de la liberté d’information.

Source JerusalemPlus