mardi 9 mars 2021

Tours: Le hall rebaptisé Gisèle Halimi


Pour marquer la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars, de grandes figures féminines ornent la façade de la Métropole. À l’intérieur, le hall baptisé Gisèle-Halimi, décoré d’une œuvre de Michel Audiard (pour l’instant provisoire en attendant la définitive), a été inauguré ainsi qu’une exposition, dans le hall Thérèse-Plagniol, de la peintre Catherine Barthélémy.........Détails........

Et à côté, les femmes se trouvent aussi à l’honneur avec des portraits d’agents féminins de la Métropole. Son président, Wilfried Scwartz, a rappelé que cette journée trouvait son origine dans une idée de Clara Zetkin, journaliste, marxiste et figure du féminisme qui proposa la première l’idée de cette journée en 1910. L’Onu l’exprima en 1977 et la France la reconnut en 1982. 
« Tous les trois jours, une femme meurt sous les coups de son concubin ou ex-concubin », rappelle Wilfried Schwartz avant d’ajouter d’autres problèmes : l’écart de salaire homme-femme atteint 20 %, le droit à l’avortement n’existe pas partout, les mutilations, l’usage du viol comme arme de guerre.
À son échelle, il indique que la Métropole agit et vient de mettre sur pied un plan égalité homme-femme, avec les organisations syndicales. 
« Son but vise à inciter le développement du parcours professionnel, les évaluations, faciliter le pont entre vie professionnelle et personnelle. À terme, nous nous dirigeons vers deux jours de télétravail. » 
Vice-présidente déléguée à la transition citoyenne, Marie Quinton a rendu hommage à la vie de combat de Gisèle Halimi, née dans une famille juive et pauvre en Tunisie. 
Elle a rappelé quelques-uns des grands procès dans lesquels elle a plaidé : pour les indépendantistes, pour la militante Djamila Boupacha, à Bobigny pour une femme violée qui a voulu avorter. Elle obtint son acquittement. « Une étape vers la loi Veil de 1975 ». 
À la Métropole, une femme, Cathy Münsch-Masset, occupe pour la première fois le poste de première vice-présidente. Et un tiers des femmes ont une fonction dans l’exécutif.

Source La nouvelle République
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?