Physicien, mais aussi intellectuel politiquement engagé, Albert Einstein (1879-1955) nous a légué sa théorie de la relativité générale et le fruit de ses combats en faveur de la paix et des droits civiques........Détails........
Son parcours est celui d’un génie atypique. Albert Einstein naît le 14 mars 1879 à Ulm, dans le Wurtemberg (Empire allemand), dans une famille juive non pratiquante.
Mauvais élève, réticent à l’autorité des professeurs, il est renvoyé du lycée et apprend les mathématiques en autodidacte.
Il parvient à intégrer, sans avoir le baccalauréat, l'École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) où il obtient son diplôme de justesse en 1900.
L'inventeur de la théorie de la relativité générale
Alors qu’il exerce un emploi alimentaire dans l’administration à Berne, la capitale suisse, Albert Einstein commence à mener des recherches sur la capillarité, la relativité restreinte, la théorie des quanta et celle du mouvement brownien.
Ses articles publiés en 1905 lui permettent d’obtenir progressivement la reconnaissance de ses pairs en Suisse, en Prusse et en Allemagne.
Il publie notamment la célèbre équation E = mc², formule de transformation à l’origine de la fission nucléaire.
Désormais reconnu et respecté, le physicien s’installe à Berlin en 1914, au seuil de la Première Guerre mondiale.
Lorsqu’éclate le conflit, Albert Einstein professe le pacifisme mais reste à Berlin, où il travaille à sa théorie de la gravitation.
Il publie en 1916 sa Théorie de la relativité restreinte et générale, qui pose les bases de la physique moderne en supplantant la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
Ce livre lui vaut une reconnaissance mondiale : Albert Einstein reçoit le prix Nobel de physique de 1921, puis la médaille Copley en 1925 et la médaille Franklin 10 ans plus tard.
Einstein : un exil aux Etats-Unis
Le physicien se distingue aussi par ses engagements politiques. En 1920, il soutient le mouvement des Juifs qui demandent un territoire pour leur peuple. Ben Gourion lui proposera même, en 1952, la présidence de l’État d’Israël - poste qu’il refusera.
En 1919, il est appelé à la Société des Nations, et devient en 1928 président de la Ligue des Droits de l’Homme.
Mais alors que grandit son prestige à l’international, l’Allemagne nationaliste n’oublie pas ses origines juives.
Menacé par la montée du nazisme, Albert Einstein part s’installer aux Etats-Unis en 1933. Il enseigne à l’Institute for Advanced Study de Princeton, dans le New-Jersey, tout en poursuivant ses recherches sur la théorie globale des champs.
La lettre Szilárd-Einstein aux origines du projet Manhattan
Aux prémices de la guerre en 1939, des physiciens nucléaires juifs réfugiés aux Etats-Unis, Leó Szilárd et Eugène Wigner, alertent Albert Einstein : la fission nucléaire pourrait être utilisée par le Troisième Reich pour créer des bombes extrêmement puissantes.
Ils lui proposent un brouillon de lettre adressée au président des Etats-Unis pour l’avertir de ce danger, qu’Einstein accepte de signer le 2 août 1939.
Mais les conséquences dépassent de très loin l’objectif de la lettre, qui ne se voulait que préventive.
Dès sa réception, Franklin Roosevelt autorise le lancement d’un comité consultatif sur l’uranium, puis d’un projet de recherche sur la bombe nucléaire, le projet Manhattan.
Grâce aux recherches d’Einstein, les Etats-Unis parviennent en quelques années à fabriquer la première bombe atomique de l’Histoire.
Elle sera larguée sur Hiroshima le 6 août 1945, sur Nagasaki trois jours plus tard. Horrifié, Einstein militera pour un désarmement atomique mondial jusqu’à la fin de sa vie. Sur son lit de mort en 1955, il confessera ses regrets d’avoir signé la lettre de 1939.
Albert Einstein, un militant anti-raciste
Facette méconnue du personnage, Albert Einstein s’est également engagé en faveur des droits civiques des personnes noires.
Scandalisé par la ségrégation raciale dès son arrivée aux Etats-Unis, il refuse d’intervenir dans les universités réservées aux Blancs et milite pour les droits civiques aux côtés du chanteur noir Paul Robeson.
Considéré par le FBI comme « ennemi d'État », Albert Einstein poursuit son combat sans relâche, allant jusqu’à se porter garant pour l’intellectuel noir W. E. B. Du Bois devant la Cour fédérale.
Mais il ne verra pas les fruits de sa lutte de son vivant : la ségrégation raciale n’est abolie aux Etats-Unis que dans les années 1960, bien après la mort d’Einstein le 18 avril 1955.
Source Geo
Vous nous aimez, prouvez-le....