dimanche 7 juillet 2019

Nucléaire: Israël s’inquiète du désengagement annoncé par l’Iran


L’Iran a annoncé dimanche 7 juillet qu’il allait à nouveau réduire son engagement vis-à-vis de l’accord sur l’encadrement de ses activités nucléaires conclu en 2015 avec les grandes puissances. Dans la foulée, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a qualifié cette décision de très dangereuse et appelé à de nouvelles sanctions contre l’Iran.......Détails........



Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a qualifié dimanche 7 juillet de très dangereuse la décision annoncée par l’Iran d’augmenter le taux d’enrichissement de son uranium et a appelé une nouvelle fois l’Europe à imposer des sanctions à Téhéran.
L’Iran a annoncé dimanche qu’il allait à nouveau réduire son engagement vis-à-vis de l’accord sur l’encadrement de ses activités nucléaires conclu en 2015 avec les grandes puissances, en augmentant son niveau d’enrichissement de l’uranium au-delà des niveaux fixés pour alimenter ses centrales électriques.

Vers de nouvelles sanctions ?

En vertu de l’accord signé à Vienne le 14 juillet 2015, l’Iran peut enrichir de l’uranium jusqu’à 3,67 %, soit bien en dessous des quelque 90 % nécessaires pour produire une arme nucléaire. 
« C’est une mesure très, très dangereuse », a déclaré Benyamin Netanyahou en conseil des ministres.
« L’Iran a violé sa promesse solennelle au Conseil de sécurité des Nations unies de ne pas enrichir l’uranium au-delà d’un certain niveau », a-t-il déclaré.
« J’appelle mes amis les dirigeants français, britanniques et allemands - vous avez signé cet accord et vous avez déclaré que dès qu’ils franchiraient cette étape, des sanctions sévères seraient imposées - telle était la résolution du Conseil de sécurité. Où êtes-vous ? », a déclaré le chef du gouvernement israélien.

Farouche opposant à l’accord de 2015

Si l’une des trois parties européennes à l’accord estime que l’Iran a violé l’accord, elles peuvent déclencher un processus de règlement des différends qui pourrait, dans un délai de 65 jours, finir au Conseil de sécurité de l'Onu par une réimposition des sanctions de l'Onu à Téhéran.
Les autres signataires de l’accord, la Russie et la Chine, sont des alliés de l’Iran et ont peu de chances de le faire. 
« L’enrichissement de l’uranium est fait pour une raison et une seule, c’est pour la création de bombes atomiques », a déclaré Benyamin Netanyahou, qui est très opposé à l’accord de 2015.

Source Ouest France
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?