mercredi 12 septembre 2018

Qui est vraiment Fatou Bensouda, la procureure de la Cour de la Haye ?


Les Etats-Unis ont mené lundi une attaque sans précédent contre la Cour pénale internationale (CPI) et menacé ses juges et procureurs de sanctions s'ils s'en prenaient à des Américains ou à Israël. Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, John Bolton, a accusé la juridiction internationale chargée de juger notamment les crimes de guerre et contre l'humanité, dont Washington n'est pas membre, d'être "inefficace, irresponsable et carrément dangereuse ». Qui est la Procureure générale de la Haye, Fatou Bensouda ?......Portrait.......

Fatou Bensouda, 57 ans, procureure générale de la CPI, Cour internationale de justice de la Haye, mariée à un marocain, est musulmane pratiquante. 
Elle est originaire de Gambie, pays qui compte 90% de musulmans et  déclaré « Etat islamique » en  2015, par la voix de son ex-président dictateur Yahya Jammeh.
La Gambie, plus petit pays d’Afrique, est une ancienne colonie britannique enclavée dans le Sénégal, où 60 % de la population vit dans la pauvreté. Banjul, sa capitale, est l'une des villes les plus surveillées d’Afrique.
Disparitions de civils soupçonnés de soutenir l’opposition, emprisonnements de journalistes, morts suspectes d’opposants politiques…
Le président gambien est accusé de réprimer toutes velléités de protestation ou de contestation contre son régime.
Après le coup d’État de juillet 1994, qui porte Yahya Jammeh au pouvoir, Fatou Bensouda devient sa conseillère juridique.
Elle est promue en 1996 procureur principal, jusqu’en 1998 où Fatou Bensouda est devenue procureur général de Banjul et ministre de la Justice. Elle le restera jusqu’en 2000.
En 2012, Fatou Bensouda figure sur la liste des 100 personnes les plus influentes au monde selon le magazine Time.
Devant la Federalist Society, une organisation conservatrice de Washington, John Bolton a dénoncé la possibilité d'une enquête contre des militaires américains ayant servi en Afghanistan, mais aussi d'éventuelles investigations contre Israël à l'instigation de l'Autorité palestinienne.
"Si la Cour s'en prend à nous, à Israël ou à d'autres alliés des Américains, nous n'allons pas rester silencieux", a prévenu John Bolton, annonçant une série de mesures de rétorsion possibles.
"Nous allons interdire à ces juges et procureurs l'entrée aux Etats-Unis. Nous allons prendre des sanctions contre leurs avoirs dans le système financier américain, et nous allons engager des poursuites contre eux dans notre système judiciaire", a mis en garde le conseiller du président Donald Trump. Il a aussi menacé de couper l'aide aux pays qui coopéreraient avec l'instance internationale dans ces enquêtes.
Dans un communiqué, la CPI a déclaré mardi qu'elle "continuera à faire son travail sans se laisser décourager" malgré les menaces de sanctions américaines, et cela "conformément à ses principes et à l’idée générale de l'Etat de droit ».
Début novembre 2017, la procureure de la CPI avait annoncé qu'elle allait demander aux juges l'autorisation d'ouvrir une enquête sur des crimes de guerre présumés commis dans le cadre du conflit afghan, notamment par l'armée américaine.

Source Koide9enisrael
Vous nous aimez, prouvez-le....


 
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?