dimanche 14 janvier 2018

Réunion de l'OLP sur Jérusalem: «les décisions ne seront pas appliquées»


Les Palestiniens tentent de trouver une riposte à la décision de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël. Plus d'un mois après la décision des Etats-Unis de déplacer leur ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem, le Conseil central de l'Organisation de libération de la Palestine se réunit dimanche et lundi à Ramallah pour élaborer une stratégie......Détails........


Avec ses 124 membres, ce conseil est l'une des institutions les plus importantes de l'OLP, qui regroupe différentes factions palestiniennes et représente les Palestiniens des territoires et de la diaspora.
Si cette rencontre au sommet doit entériner la décision du président Mahmoud Abbas de refuser toute médiation américaine dans le cadre d'un processus de paix, elle ne devrait pas aller plus loin selon Ghassan Khatib, ancien ministre palestinien et politologue :
« Je ne pense pas que le conseil prenne la décision de revenir sur la reconnaissance de l'Etat d'Israël par l'OLP, parce qu'une telle mesure n'aura pas vraiment d'effets sur Israël.

Votre avocate en Israël...  

Mais il y aura sûrement des décisions sur la redéfinition des relations entre Palestiniens et Israéliens.
Il y aura peut-être une révision de la coordination sécuritaire avec Israël et également une révision des accords de paix.
Mais ces décisions ne seront certainement pas appliquées, car ce sont des recommandations populistes que le président de l'Autorité palestinienne et le comité exécutif peuvent difficilement suivre.
Et même si elles sont appliquées, elles auront un effet limité, car dans cette relation avec Israël, ce ne sont pas les Palestiniens qui sont les plus puissants ».
Le Hamas a annoncé samedi avoir décliné l'invitation à participer à la réunion du Conseil central de l'OLP.
La décision du mouvement islamiste risque de crisper davantage les relations avec l'Autorité palestinienne et l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), dirigées par Mahmoud Abbas, alors qu'un accord de réconciliation entre frères ennemis peine à se concrétiser.
« Nous avons pris la décision de ne pas participer à la réunion du Conseil central » affirme le Hamas qui gouverne la bande de Gaza, tout en assurant son « engagement en faveur de l'unité de notre peuple ».
Il estime que « les conditions dans lesquelles va se réunir le Conseil central (...) empêcheront que des décisions soient prises à la hauteur de nos aspirations ».
Source RFi
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire Vous avez un business ?