Un sceau en argile datant de 2 700 ans et découvert à Jérusalem a été présenté ce lundi comme une première preuve matérielle de l’existence d’un gouverneur dans cette ville, selon l’Autorité israélienne des Antiquités......Détails......
C’est un artefact rond de la taille d’un bouton. Un petit sceau en argile, trouvé dans un bâtiment sur l’esplanade du mur des Lamentations, dans la Vieille ville de Jérusalem.
Il date du VIe ou VIIe siècle avant notre ère et illustre l’existence d’un dirigeant, d’un gouverneur à Jérusalem. C’est en tout cas ce qu’affirme ce lundi l’Autorité israélienne des Antiquités.
Cette période correspond à celle du premier temple juif dans la ville sainte.
Deux hommes se font face
Sur la pièce figurent deux hommes revêtus de robes se faisant face et se tendant la main, avec ce qui semble être une lune entre les deux mains tendues.
En dessous de cette représentation, une inscription en ancien hébreu indique : « Au gouverneur de la ville », ce qui correspond aux fonctions de maire.
Le sceau était apparemment attaché à une sorte de livraison et servait « de logo ou d’un petit souvenir, envoyé au nom du gouverneur de la ville », a affirmé Shlomit Weksler-Bdolah, qui participe aux fouilles de l’Autorité des Antiquités sur le site du mur des Lamentations.
« Une découverte très rare »
« C’est une découverte très rare », a-t-elle affirmé. Selon elle, ce sceau confirme la mention dans la Bible d’un dirigeant de Jérusalem.
« L’importance de cette découverte réside dans le fait que jusqu’à présent, nous ne connaissions l’expression de "gouverneur de la ville" que par la Bible », a-t-elle souligné.
« C’est la première fois que nous trouvons cette mention dans un contexte archéologique […]. »
Le sceau ne mentionne pas le nom du dirigeant de Jérusalem, mais Shlomit Weksler-Bdolah pense qu’il se réfère à la Vieille ville, car il a été retrouvé dans le même bâtiment où d’autres artefacts avaient été mis au jour.
Les examens scientifiques qui seront pratiqués prochainement devraient confirmer le lien avec Jérusalem, estime-t-elle.
La lune figurant sur le sceau pourrait illustrer l’existence d’influences étrangères.
« Ce qui est intéressant est que la lune est connue comme un objet de culte de cultures avoisinantes », relève-t-elle.
Source Ouest France
Suivez-nous sur FaceBook ici: