Yonatan Langer, 33 ans, est un Juif berlinois religieux portant une kippa sur la tête dont l’histoire est assez incroyable. Elle a été relatée par le site israélien Ynet en anglais......Détails.........
Il y a quelques années, alors qu’il s’appelait encore Lotz, il n’était pas juif et passait son temps dans des clubs néonazis, faisait le salut hitlérien et vouait une grande admiration aux SS de sinistre mémoire.
Dans l’interview qu’il a accordée au journal allemand Suddeutsche Zeitung, il a notamment déclaré que ‘Hitler, Himmler et Hess, étaient pour lui des ‘héros’.
Alors qu’il marquait régulièrement, par le passé, l’anniversaire d’Hitler, il célèbre aujourd’hui toutes les fêtes juives en observant les rites qui les accompagnent et met les Tefilin tous les matins. Il vient de compléter sa conversion à New York après avoir fait la Brit Mila.
Cette métamorphose est impressionnante et on peut se demander ce qui a provoqué de tels changements chez lui.
Il les attribue principalement à des conversations qu’il a eues avec le directeur du groupe Exit, organisme allemande qui vient en aide aux néo-nazis pour leur permettre de ‘sortir des milieux d’extrême droite et à commencer une nouvelle vie’.
Ses motivations semblent également avoir une source mystique. Il a raconté que lorsqu’il avait commencé à se démarquer de ses camarades néonazis, ‘il avait eu un rêve étrange dans lequel il se tenait dans une grotte chaude où il avait soudain aperçu sur un mur le mot ‘Kabbale’.
Bouleversé par cette vision, il avait décidé de suivre un cours de Kabala pour débutants.
Il s’est mis par ailleurs à l’étude de l’hébreu et travaille au Centre d’études de Kabala de Berlin tout en essayant de trouver un emploi durable.
Claire Dana-Picard
Source Chiourim