Les fidèles musulmans continuaient à manifester mardi à l'entrée du Mont du Temple à l'appel des autorités religieuses palestiniennes pour protester contre l'installation par Israël de détecteurs de métaux, après une attaque qui a coûté la vie à deux policiers.....Détails.......
Les policiers ont fait usage de balles caoutchoutées et de grenades assourdissantes pour disperser les manifestants, qui avaient auparavant prié devant la porte des Lions de la vieille ville à Jérusalem-Est, en raison d'affrontements qui ont opposé des centaines de Palestiniens à des policiers israéliens.
Pour la troisième journée consécutive, des dizaines de musulmans ont refusé de se soumettre au contrôle des détecteurs de métaux installés à certaines portes d'accès du lieu saint, dans la vieille ville de Jérusalem.
En signe de protestation, ils ont de nouveau prié à l'extérieur du Mont du Temple (l'esplanade des Mosquées pour les musulmans et troisième lieu de l'islam, ndlr), aux abords duquel trois Arabes israéliens ont tué vendredi deux policiers israéliens. La police a affirmé que les terroristes venaient de l'esplanade.
Les médias israéliens ont par ailleurs révélé mardi que le comité politique arabe-israélien a présenté ses condoléances aux familles des deux officiers tués au Mont du Temple.
Depuis cette attaque, des protestations et des affrontements se sont produits à l'extérieur du site sur lequel s'élèvent le dôme du Rocher et la mosquée al-Aqsa.
Ce troisième lieu de l'islam est bâti sur le site du Temple juif détruit par les Romains en l'an 70 et dont l'unique vestige, le mur des Lamentations, est situé en contrebas.
Mardi, la police israélienne a affirmé que des musulmans étaient venus prier sur l'esplanade des Mosquées, mais sans donner d'estimation sur leur nombre. Le site paraissait toutefois peu fréquenté.
Le Premier ministre de l'Autorité palestinienne, Rami Hamdallah, a critiqué l'installation de détecteurs de métaux comme une "mesure dangereuse qui va aboutir à une mise en cause de notre liberté de culte et constituer une obstruction à la liberté de mouvement des fidèles".
Israël assure ne pas vouloir modifier les règles tacites d'un statu quo aux termes duquel les musulmans peuvent monter à toute heure sur l'esplanade et les juifs y pénétrer à certaines heures mais sans pouvoir y prier.
Plusieurs dizaines de Palestiniens ont bloqué lundi soir une route près de la vieille ville de Jérusalem, lesquels ont jeté des pierres et d'autres objets au moment où des policiers les dispersaient.
Source I24News
Suivez-nous sur FaceBook ici: