Un nouvel espoir est né pour les patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Des chercheurs de l'Université de Tel Aviv ont développé une nouvelle forme de traitement qui fixant le gène qui provoque une altération des neurones, cause de la maladie. Des souris traitées avec cette innovation ont été guéries ! ...Détails....
Le traitement développé par les chercheurs cible le gène APOE. Ce gène a deux formes: une forme saine appelée ApoE3 et une forme pathologique liée à la maladie appelée APOE4. Les chercheurs ont développé un traitement qui permet de convertir le gène APOE4 en gène APoE3, c'est à dire de transformer un gène malade en un gène sain!
L'équipe de recherche est dirigée par le Professeur Daniel M. Michaelson, directeur du Laboratoire de recherche sur les maladies d'Alzheimer et titulaire de la Chaire Myriam Lebach en neuro-dégénérescence moléculaire à la Faculté des sciences de la vie à l'Université de Tel Aviv.
La principale différence entre la bonne forme du gène et la mauvaise est la façon dont il interagit avec les lipides. Le bon gène porte beaucoup plus de lipides.
Les chercheurs ont manipulé génétiquement des souris qui avaient le mauvais gène et ont vu que ces souris avaient troubles de la mémoire et de la fonction mentale.
Les chercheurs ont ensuite trouvé un moyen de corriger ce gène en portant plus de lipides et d'améliorer ainsi la fonction mentale.
Les souris atteintes de troubles ont été gueries après avoir reçu ce traitement !
Les patients qui souffrent d'Alzheimer en raison du gène APOE4 représentent 60 % des malades. Cela signifie que ce traitement ne soignera pas tous les malades mais la majorité d'entre eux.
Pour le professeur Michaelson, il faut donc définir des sous-populations spécifiques afin de développer des traitements ciblés pour les gens qui présentent ces facteurs de risque génétiques de la maladie, comme le gène APOE4, ce qui permettra de traiter 60% des malades.
Source Koide9enisrael