Le gouvernement israélien a qualifié mardi d'"absurdes" les critiques de l'ONU sur la poussée de la construction israélienne en Judée-Samarie et à Jérusalem-est. L'envoyé spécial de l'ONU au Proche-Orient Nickolay Mladenov a déploré lundi devant le Conseil de sécurité que les "recommandations du Quartette (Etats-Unis, ONU, Russie et Union européenne) continuent a être bafouées, y compris par une poussée des annonces par Israël liées à la construction et la poursuite des démolitions" d'habitations palestiniennes...
M. Mladenov a rappelé que les implantations civiles israéliennes sur des terres occupées depuis 1967, étaient illégales au regard de la loi internationale. La communauté internationale considère la colonisation, qui s'est poursuivie sous tous les gouvernements israéliens, comme un obstacle majeur à la paix.
Les propos de M. Mladenov "constituent une distorsion de l'Histoire et du droit international", a répliqué dans un communiqué le porte-parole du Premier ministre Benjamin Netanyahu, David Keyes.
"La présence des juifs à Jérusalem, pas un obstacle à la paix"
"Les juifs sont à Jérusalem et en Judée-Samarie depuis des milliers d'années et leur présence n'est pas un obstacle à la paix", a-t-il dit.
"L'obstacle à la paix, c'est cette entreprise sans fin visant à dénier les liens entre le peuple juif et une partie de leur terre historique".
"Prétendre qu'il est illégal pour les juifs de construire à Jérusalem est aussi absurde que prétendre qu'il est illégal pour les Américains de construire à Washington ou pour les Français à Paris", a-t-il ajouté.
Israël considère tout Jérusalem, y compris Jérusalem-Est, comme sa capitale indivisible. Les Palestiniens veulent faire de Jérusalem-Est la capitale de l'Etat auxquels ils aspirent.
"L'exigence palestinienne selon laquelle un Etat palestinien devrait être ethniquement épuré des juifs est scandaleuse, et l'ONU doit la condamner au lieu de l'adopter", a dit M. Keyes.
M. Mladenov a recensé lors de son intervention des projets de construction de plus de 1.700 logements annoncés par le gouvernement israélien depuis le 1er juillet, dont plus de 1.000 à Jérusalem-Est.
L'effort pour résoudre l'un des plus vieux conflits de la planète est embourbé depuis l'échec d'une initiative américaine en avril 2014. Une partie de la communauté internationale s'inquiète qu'il finisse par devenir impossible de créer un Etat palestinien coexistant en paix avec Israël.
Source 7 Sur 7