Le candidat à la présidentielle Henry de Lesquen, grand pourfendeur de la "musique nègre" et qui rêve de "revenir au 19e siècle", fait l'objet depuis ce jeudi 28 avril d'un nouveau signalement au parquet, pour un message posté sur Twitter....
"Je suis émerveillé de la longévité des "rescapés de la Shoah" morts à plus de 90 ans. Ont-ils vécu les horreurs qu'ils ont racontées ?", écrit le président de l'antenne d'extrême droite Radio Courtoisie dans un tweet daté de mercredi.
"Il est de la responsabilité de Twitter de mettre fin à cette publicité gratuite proposée aux révisionnistes et négationnistes", estime Sacha Reingewirtz, le président de l'Union des étudiants juifs de France, qui porte également plainte.
"Le caractère antisémite et négationniste de ce tweet est intolérable", écrit aussi SOS Racisme dans son communiqué.
Les "affabulateurs" de la Shoah
Henry de Lesquen se défend lui de tout négationnisme et se dit victime d'un "harcèlement judiciaire" pour des messages qui ne sont "en rien contraires à la loi".Il ne "nie pas l'existence de la Shoah", comme il l'explique à "l'Obs". Mais il souhaite démasquer les "affabulateurs". C'est ainsi qu'il décrit l'écrivain Martin Gray, décédé cette semaine, et dont le livre autobiographique "Au nom de tous les miens" fait l'objet d'une controverse très reprise dans les milieux négationnistes et antisémites. Henry de Lesquen :
"Je sais très bien que tout cela [la Shoah] était horrible. Mais je me demande si parmi tous ces gens, il n'y a pas d'autres affabulateurs. [...] Cela rapporte de se prétendre rescapé de la Shoah."
Quant à Simone Veil, si le candidat reconnaît qu'elle a "malheureusement été au camp d'Auschwitz", il émet des doutes sur "les épreuves" qu'elle y a subi, prenant pour preuve sa bonne santé.Henry de Lesquen, ce candidat qui veut "bannir la musique nègre"
Plusieurs signalements
"Ce n'est pas notre premier signalement concernant Henry de Lesquen", précise à "l'Obs" le service juridique de la Licra.- Un premier signalement a été transmis au parquet pour des propos publiés sur le site de campagne du candidat. Une enquête a été ouverte en janvier 2016 ;
- Un deuxième signalement concernait plusieurs tweets du candidat postés entre décembre et février 2016.
En mars 2106, Henry de Lesquen a par ailleurs été convoqué à un stage de citoyenneté au mémorial de la Shoah de Paris, après des propos sur l'inégalité des races, signalés par la Licra. "J’ai bousillé leur stage", expliquera-t-il à "Libération".
Quant aux multiples signalements à Twitter, envoyés par des associations ou des internautes (l'œuvre de "fanatiques qui refusent la liberté d'expression" pour Henry de Lesquen), ils n'ont jamais conduit à la suppression de messages sur son profil.
Source Le Nouvel Obs