mercredi 6 avril 2016

Décès du Rav Yaakov Neta Beck




Le Rav Yaakov Neta Beck, qui a été l’une des figures du judaïsme orthodoxe de Zurich, est décédé à Jérusalem à l’âge de 90 ans. Quelques heures après sa disparition a eu lieu la Brit Mila de l’un de ses arrière petits-fils, dans la cour Vizhnitz. L’enfant porte le nom de son ancêtre, Yaakov Neta...
 


 Membre de la communauté hassidique de Vizhnitz, il était né à Zurich et c’est dans cette ville qu’il avait fondé une famille en épousant la fille du Rav Ysroel Arieh Margulies, Admour de  Premishlan de Londres, dont l’ancêtre était un disciple du Baal Shem Tov, fondateur du mouvement hassidique. 
Après avoir élevé ses enfants, le couple a décidé il y a quelques années de monter en Israël et de s’établir à Jérusalem, à la joie de leurs descendants. Le Rav Beck et son épouse Hanna Lea ont alors habité dans une maison de retraite. Par la suite, la Rabbanit Beck est décédée. 
Il y a trois ans, le Rav Yoshoua Beck, fils aîné du Rav, qui enseignait la Tora dans une communauté Belz de Bné Brak, est décédé à son tour. 
Les obsèques du Rav Yaakov Neta Beck ont eu lieu lundi à 17 heures au cimetière du Har Hamenouhot, à Jérusalem. Il a été enterré aux côtés de son épouse.

Claire Dana-Picard 



Source Chiourim