Une équipe d’experts européens prépare un “Case Study” sur la société israélienne Given Imaging qui est à l’origine de la Pillcam, une caméra miniature qui peut être avalée par le patient pour diagnostiquer, de l’intérieur, d’éventuels problèmes de l’appareil digestif. Son rachat par la société irlandaise Covidien avait été annoncé pour 860 millions de dollars...
La méthode des cas (de l’anglais case studies) est une technique mise au point par des universitaires américains, en particulier pour l’enseignement du droit à Harvard Business School ou à la Harvard Law School pour simuler des situations et placer les étudiants en situation d’acteurs.
C’est un des responsables de la HBS (la Harvard Business School), qui a eu l’idée d’intégrer à l’enseignement des affaires une méthode que les étudiants en droit utilisaient : analyser des affaires déjà traitées par des tribunaux accompagnée des décisions retenues.
Chaque cas présente une structure “préformatée”. Il se présente sous la forme d’une documentation d’une douzaine à un vingtaine de pages en général avec des annexes pour les compléments et les données techniques ou chiffrées.
Il comprend pour les participants un document d’introduction précisant la nature du problème à étudier, les pistes à inventorier et les éléments qui font la nature du sujet, ses particularités : multiplicité des acteurs, importance, urgence… Pour l’enseignant, il est accompagné d’informations pédagogiques sur la façon de le mettre en œuvre, les schémas d’animation nécessaires à son exploitation, les connaissances (les pré requis) qu’il nécessite ainsi que les concepts qui le sous-tendent.
Le recours aux technologies de l’information – audiovisuel, données sur cd-roms ou dvd, connexion à intranet ou à internet- permet de plus en plus à la fois d’enrichir la palette pédagogique et de complexifier la méthode.