Le Comité ministériel des acquisitions a décidé dimanche d'approuver l'achat de 14 jets furtifs F-35 de fabrication américaine au lieu des 31 jets que le ministère de la Défense avait prévu d'acheter. Israël se réserve la possibilité d'acheter des jets supplémentaires à une date ultérieure. Ces 14 jets viennent s'ajouter aux 19 jets F-35 qu'Israël a déjà commandé...
Le Ministre du Renseignement Yuval Steinitz (Likoud) a montré a d'autres ministres une présentation qui met en doute la valeur réelle de cet avion, en comparaison avec d'autres modèles de jets de combat dans lequel la technologie israélienne peut être installée, qui ont une meilleure maniabilité et qui ont une bien meilleure capacité à transporter des armes que l'avion furtif F-35 !
Steinitz a déclaré : " J'ai suggéré que nous n'achetions que la moitié des jets en attendant de voir s'il est nécessaire d'acheter les autres, cela pourra se faire plus tard. Plusieurs pays ont fait cela, c'est le cas de l'Australie, Italie, le Canada et la Hollande ".
La décision a été acceptée par la majorité des ministres et, selon des experts, est un coup porté au ministre de la Défense Moshe Ya'alon (Likoud), qui avait annoncé ces achats après avoir effectué une visite aux États-Unis cette année.
Les 19 avions déja commandé ainsi que les 14 avions supplémentaires aménera a 33 le nombre d'avions furtifs américains au sein de l'Israel Air Force ( IAF ).
Source Koide9enisrael