Une nouvelle campagne israélienne a été lancée en vue de mettre un terme à un phénomène qui a scandalisé une grande partie de l'opinion publique du pays, à savoir des Juifs ultra-orthodoxes (Harédim) forçant des passagers de vols de la compagnie El Al à changer de place avec eux pour ne pas se retrouver à côté de femmes et, dans certains cas, retardant même le décollage des avions par leur refus de s’asseoir si leurs souhaits n'étaient pas exaucés...
Une pétition a été lancée dimanche sur change.org et s'interroge: "Pourquoi la compagnie aérienne El Al permet-elle l'intimidation et le harcèlement de passagères afin qu'elle change de places alors qu'elles ont payé leur billet dans les règles et qu'elles se sont vues assigner des sièges par le personnel de la compagnie ? Les droits d'une personne religieuse ne peuvent l'emporter sur les droits civils d'une autre personne", peut-on lire dans la pétition à l'origine de laquelle se trouve Sharon Shapiro une Américaine de Chicago qui met en cause la "tolérance d'El Al à l'égard du harcèlement et de la discrimination sexuelle".
"Si un passager a comportement violent, qu'il soit verbal ou physique, à l'égard du personnel de bord, il est immédiatement débarqué. Si un passager contrevient aux règles de sécurité au moment du décollage, causant un retard du vol, il serait immédiatement débarqué. Si un passager a une attitude raciste ou de discrimination à l'égard d'un autre passager ou d'un personnel de bord, il est immédiatement débarqué", peut-on lire dans la pétition.
Interrogée, la compagnie El Al a déclaré: "El Al fait tout son possible pour prodiguer à ses passagers tout au long de l'année le meilleur service. Ces jours de fête sont l'occasion d'une grande affluence et de trafic très important en direction et à partir d'Israël, et nos personnels de bord font de leur mieux pour répondre aux souhaits et aux besoins de tous les passagers tout en tentant de respecter les horaires. La compagnie examinera toutes les plaintes et au cas où certains passagers auraient agi en contradiction avec notre règlement, nous examinerons les mesures à prendre ultérieurement".
Bondé d'Israéliens de tous les pans de la société, laïcs, orthodoxes, non-juifs, et Haredim qui se rendaient à New York pour les festivités du Nouvel An juif, un vol El Al s'est transformé en véritable cauchemar, selon des témoins.
Les hommes ultra-orthodoxes ont refusé de s'asseoir sur leur siège assigné, aux côtés de femmes, leur éthique religieuse les empêchant, par pudeur, toute proximité avec le sexe opposé.
Une centaine de passagers, chapeaux noirs, chemises blanches et papillotes, sont donc restés debout dans l'allée de l'appareil, retardant le départ de l'avion, dont le commandant de bord a refusé de décoller tant que les hommes ne prenaient pas place sur leur siège.
Ils ont donc exigé de leurs "voisines" de se déplacer, ce que certaines femmes ont décliné. "Pourquoi aurais-je échangé de place ?" s'est scandalisée Galit, une passagère, après que la compagnie a suggéré d'arranger les trouble-fêtes afin de procéder au décollage.
Après de longues négociations, les Juifs ultra-orthodoxes ont fini par prendre place le temps du décollage, pour, ensuite, se relever et rester debout pendant 11 heures de vols, un "véritable cauchemar" selon les passagers.
"Je me suis retrouvée assise à côté d'un homme ultra-orthodoxe qui a sauté de son siège dès que nous avions fini de décoller et s'est mis debout dans l'allée", a raconté Galit au site israélien Ynet, décrivant un brouhaha permanent et l'impossibilité de se déplacer dans l'allée pendant 11 heures.
Source I24News