jeudi 2 octobre 2014

Pour 2015 : L’augmentation du PIB israélien devrait être inférieure à 2%

 
L’économie israélienne connaît un ralentissement, mais s’enfonce-t-elle pour autant dans la récession ? Les derniers indicateurs le laissent penser. Les derniers indicateurs sur l’économie israélienne sont en demi-teinte ; les chiffres publiés hier par l’Institut de la Statistique à Jérusalem, confirment que l’économie d’Israël glisse lentement vers la récession. Exportations, importations, commerce, prix, crédit : de nombreux indicateurs sont passés au rouge dans le courant des trois derniers mois (juin-août 2014)...
 

EXPORTATIONS : LA CHUTE DU HIGH TECH

De juin à août, les exportations israéliennes de marchandises ont reculé de 14,2% (diamants exclus) en rythme annuel. La baisse a touché plus fortement les industries de high tech (-16,4%) que pour les entreprises traditionnelles (-13,1%).

IMPORTATIONS : RECUL DES MATIÈRES PREMIÈRES

Au cours des trois derniers mois, les importations de marchandises ont perdu 7% en rythme annuel (diamants et énergie exclus). La baisse des importations de matières premières (-9,5%) a été plus forte que celle des produits de consommation (-1,0%).

PRODUCTION INDUSTRIELLE : EN BERNE

De juin à août, l’indice de la production industrielle a reculé de 6,2% en rythme annuel. Tous les secteurs sont concernés par la baisse de production, les industries de pointe comme l’industrie plus traditionnelle.

GRANDE DISTRIBUTION : LA MOROSITÉ

Les ventes réalisées par les chaînes de la grande distribution ont baissé de 2% entre juin et août dernier. Les paiements à crédit ont aussi reculé de 0,5% durant la même période.

PRIX : MENACE DE DÉFLATION

En tendance annuelle, l’indice des prix à la consommation a reculé de 0,8% de juin à août. Les prix baissent en Israël car les consommateurs reportent leurs achats à plus tard. La déflation devient une véritable menace pour la croissance de l’économie israélienne.

EMPLOI : LE CHÔMAGE REPART À LA HAUSSE

Après plusieurs mois d’éclaircies, le marché du travail s’assombrit : en août dernier, le chômage en Israël est remonté à 6,4%, contre 6,2% en juillet.
Ces indices conjoncturels s’ajoutent aux perspectives pessimistes de croissance pour 2014 : l’augmentation du PIB israélien devrait être inférieure à 2%.

Jacques Bendelac (Jérusalem)

Source Israel Valley