Le premier ministre Benyamin Netanyahou a assuré mercredi le président américain Barack Obama de son dévouement au processus de paix avec l’autorité palestinienne, en disant qu’il était engagé à trouver une paix qui répond aux besoins sécuritaires d’Israël...
Il y a une nécessité à « penser en dehors de la boite » sur la manière de procéder, a déclaré le premier ministre au début de ses entretiens avec Obama à la Maison Blanche.
On s’attend à ce que les discussions incluent le programme nucléaire iranien, l’action militaire internationale contre l’Etat Islamique et le processus de paix stagnant entre Israël et l’AP.
Le deux dirigeants semblent être en désaccord sur les priorités de la région, Netanyahou continuant à faire pression contre l’Iran, alors qu’Obama semble se concentrer sur l’élimination de la menace très graphique posée par l’Etat Islamique en Syrie et en Irak.
La réunion prévue pour 75 minutes vient deux jours après le discours de Netanyahou à l’assemblée générale des Nations Unies. On s’attend à ce que Netanyahou répète son plaidoyer pour que les Etats-Unis s’abstiennent de signer un mauvais accord dans les négociations nucléaires avec l’Iran. Il devrait également tenter de faire baisser l’hostilité qui caractérise les relations entre son gouvernement et l’administration Obama.
Dans son discours de lundi, Netanyahou a appelé les pays discutant avec l’Iran à exiger le démantèlement des centrifugeuses iraniennes.
Jen Psaki, porte-parole du département d’état américain, a déclaré lundi que bien que Washington partage les préoccupations d’Israël sur l’Iran et la possibilité que la république islamique obtienne l’arme nucléaire, elle ne partage pas l’avis de Netanyahou que l’Iran est une menace plus grande que l’Etat Islamique… ne semblant pas comprendre la différence existant entre des coupeurs de têtes et des fous d’Allah armés de la bombe nucléaire.
Netanyahou veut faire comprendre à Obama qu’un Iran nucléaire serait une plus grande menace pour la paix et la sécurité dans le monde que la menace posée par l’Etat Islamique, qui est surtout régionale. Netanyahou s’inquiète également que les « puissances mondiales » pourraient être indulgentes avec Téhéran au cours des négociations sur le nucléaire, afin de convaincre l’Iran pour une lutte commune contre l’Etat Islamique.
Selon des sources de la Maison Blanche, Obama devrait dire à Netanyahou que les deux questions ne sont pas liées, et que si les Etats-Unis ont l’obligation d’empêcher que l’Iran obtienne la bombe atomique, ils investissent également pour mettre fin à la menace posée par l’Etat Islamique.Source JerusalemPlus