dimanche 19 octobre 2014

La majorité des israéliens s'opposent a la création d'un état palestinien, au partage de Jérusalem et au retrait de la vallée du Jourdain !

 
Une enquête menée par le Centre des affaires publiques de Jérusalem et publiée dans Israel Hayom de ce matin ( dimanche ) montre qu'une trés large majorité des israéliens s'opposent a la création d'un état palestinien, a la division de Jérusalem et a l'abandon de la vallée du Jourdain ! ...



Le journal rapporte qu'a la question de savoir si la création de l'Etat islamique (ISIS) en Syrie et en Irak a modifié leur position sur les concessions de terres israéliennes en Judée et Samarie, 70,1 % des sondés ont répondu que ce phénomène n'a pas changé leurs opinions.
16,8 % ont répondu qu'en raison de ISIS, ils sont maintenant moins disposés à concéder des terres aux palestiniens. En revanche, 4,8 % ont répondu qu' il est maintenant temps de faire des concessions politiques.

Quant à la question de soutenir ou de s'opposer à la création d'un Etat palestinien dans les frontières d'avant 1967, 74,3 % ont répondu qu'ils s'opposent à la mise en place d'un tel état, tandis que 18,2 %  ont dit qu'ils y sont favorables. 7,5 % des personnes interrogées n'ont pas répondu.

En ce qui concerne la possibilité d'un retrait israélien de la vallée du Jourdain, 74,9% ont dit qu'ils s'opposent à la création d'un Etat palestinien qui exigerait le retrait israélien de la vallée du Jourdain. 11,5 % d'appuis un tel retrait et 13,7 % ont choisi de ne pas répondre à cette question.

Le journal a également interrogé les citoyens sur la question controversée de la division de Jérusalem. Si une telle division devait se produire, une partie de la ville servirait de capitale a l'Etat d'Israël et  l'autre partie servirait de capitale pour un futur Etat palestinien.
76,2 % des sondés s'opposent à la division de Jérusalem. 16,2 % y sont favorables et de 7,5 % n'ont  pas répondu.

L'enquête a été menée par l'institut de recherche Shavakim Panorama, sous la direction de Yossef Vadana. L'enquête a porté sur un échantillon représentatif de 505 citoyens juifs d'Israël.
 
Source Koide9enisrael