jeudi 2 mai 2013

Netanyahu declare que tout accord de paix devra etre approuvé par un référendum



Plutôt cette semaine, Netanyahu a déclarée que tout accord de paix impliquant l'abandon de terres devra être soumis à un référendum public. Un accord avec les Palestiniens est nécessaire pour empêcher Israël de devenir un État binational.

Lors d'une rencontre avec le ministre suisse des affaires étrangères Didier Burkhalter jeudi, le Premier ministre Benyamin Netanyahou a déclaré que tout accord de paix avec les Palestiniens sera soumis à un référendum populaire. Les sondages en Israël montrent qu'une majorité d'Israéliens sont favorables à un accord de paix basé sur la solution à deux États si elle contient des garanties absolues de sécurité.
Lors d'une réunion avec des représentants du ministère des affaires étrangères mercredi, Netanyahu a déclaré qu'un accord de paix avec les Palestiniens est nécessaire pour empêcher Israël de devenir un État binational.
Netanyahu a dit qu'il soutient toujours les principes de son discours de Bar-Ilan en 2009, c'est-à-dire l'établissement d'un État palestinien resonnant Israël comme l'État et nation du peuple juif.
" Nous devons parvenir à un accord de paix avec les Palestiniens pour empêcher Israël de se transformer en un État binational " a déclaré Netanyahu. " C'est mon message et c'est ce que je veux que vous, en tant que diplomates, transmettiez au monde entier." " Le conflit israélo-palestinien n'est pas une question de territoire mais plutôt l'existence même d'un État juif ", a déclaré Netanyahu.
S'exprimant sur les efforts américains pour relancer le processus de paix israélo-palestinien, Netanyahou a déclaré qu'Israël n'a aucune condition préalable pour reprendre les pourparlers avec les Palestiniens.
" La racine du conflit n'est pas territoriale ", a déclaré Netanyahu. "Il a commencé bien avant 1967. Vous avez vu ce qui s'est passé lorsque nous avons quitté Gaza en 2005. Nous avons évacué toutes les colonies et qu'avons-nous obtenu ? des missiles. Le refus des Palestiniens de reconnaître Israël comme l'État et nation du peuple juif . Là est la racine du conflit ".
La réunion de mercredi a été suivi par le ministre adjoint des affaires étrangères Zeev Elkin et le directeur général du ministère des Affaires étrangères, Rafi Barak, ainsi que d'autres fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères de haut niveau.
Netanyahu, qui en plus de ses fonctions de premier ministre est aussi actuellement au poste de ministre des Affaires étrangères, a dit qu'il a " pleine confiance " à Elkin.
Netanyahu a également rencontré mercredi avec une délégation de hauts responsables de la commission des affaires étrangères de la chambre des Représentants, dirigé par le député républicain de Californie Éd Royce.
" Nous sommes engagés en ce moment dans un effort dirigé par le président Barak Obama et la secrétaire d'État John Kerry pour relancer les négociations de paix entre nous et les Palestiniens ", a déclaré M. Netanyahu. " Nous sommes impatients de le faire, nous n'avons posé aucune condition préalable et nous pensons qu'il ne devrait pas y avoir des conditions préalables pour relancer les négociations."
Jeudi également, le ministre de la Justice, Tzipi Livni, et un envoyé spécial, Yitzhak Molcho, sont arrivés à Washington, où ils doivent rencontrer Kerry.
En attendant, le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a déclaré mercredi que les Palestiniens sont prêts à accepter des ajustements mineurs aux frontières de 1967. Abbas a déclaré que les Palestiniens sont à la recherche d'une solution à deux États, sur la base des frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale.
En ce qui concerne la demande que les Palestiniens reconnaissent Israël comme un État juif, Abbas a dit: " Nous avons reconnu l'État d'Israël depuis 1994 ".



Source koide9enisrael