Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté dimanche 21 avril à Budapest pour dénoncer l'antisémitisme croissant en Hongrie.
Cette manifestation s'est déroulée dans le cadre de la "Marche de la vie", un événement organisé tous les ans à Budapest en hommage aux plus de 500 000 juifs hongrois exterminés dans les camps nazis durant la Seconde guerre mondiale. Alors que cette marche ne rassemble habituellement que quelques milliers de personnes, une foule bien plus nombreuse a cette fois défilé le long du Danube en arborant des drapeaux d'Israël et de l'Union européenne. "Nous n'avons jamais rassemblé autant de personnes, mais cela signifie qu'il y a un gros problème", a lancé Gabor Gordon, organisateur de la manifestation, aux participants. "Le racisme, l’antisémitisme (...) nous devons les arrêter tant que c'est encore possible."
Une association de motards, rangée à l'extrême droite, avait aussi prévu de manifester dimanche mais le premier ministre, Viktor Orban, a demandé au ministère de l'intérieur d'interdire cette manifestation en cette journée du souvenir de l'Holocauste. Viktor Orban a déclaré qu'aucun événement susceptible de heurter les participants à la "Marche de la vie" ne saurait être toléré.
Source Juif.org