L’Armée de l’air israélienne a engagé cette nuit (samedi 4 à dimanche 5 mai) plusieurs objectifs à Damas. La capitale syrienne a été ébranlée par huit explosions. Des avions de chasse israéliens ont été aperçus dans les cieux syriens. Israel ne peut tolérer une modification des données stratégiques sur le terrain.
L’Armée de l’air israélienne a bombardé de nouveau cette nuit (samedi 4 à dimanche 5 mai) plusieurs objectifs à Damas dont l’Institut de recherche militaire Jamraya qui a déjà été attaqué en janvier dernier. Suite au attaques de jeudi 2 mai, ainsi se confirmé l’hypothèse selon laquelle l’offensive israélienne en Syrie est entrée dans ses phases premières.
Alors que les médias américains annonçant ce raid israélien en Syrie dont la seule information juste est la nature des missiles sol-sol que les Iraniens étaient sur le point de livrer au Hezbollah, les sources de Debka informent que les Syriens ont réagi samedi 4 mai indirectement à l’attaque de Tsahal de jeudi afin de préserver leurs intérêts stratégiques. Les Syriens ont achevé ce samedi le transfert de missiles de type Scud D et Fatah S 110 à deux brigades du Hezbollah qui assiègent actuellement la ville Al Qusayr à l’Ouest de Homs. Il s’agit de deux brigades d’élite du Hezbollah, la Brigade Al Quds et la Brigade Al Mahdi.La Brigade Al Mahdi n’a été introduite en Syrie que la semaine passée, mardi 30 avril.
En seconde phase, les forces syriennes déployées le long de la frontière syro-jordanienne ont attaqué face aux passages du Yarmouk des convois de combattants entrainés en Jordanie et en ont tué des dizaines dont des éléments jordaniens qui les ont entrainés et équipés. C’est la première fois que l’Armée syrienne opère face à des objectifs se trouvant en territoire jordanien.
De facto, cela a débouché sur une situation assez inattendue. Alors que l’Armée de l’air israélienne a engagé et détruit des entrepôts de missiles iraniens destinés au Hezbollah, les unités du Hezbollah qui combattent en territoire syrien ont déjà obtenu des missiles de ce type pour les affrontements actuels près de Homs.
Trajectoire présumée des avions israéliens pour le raid en Syrie
Jusqu’à dimanche 5 mai, du fait qu’Israël et Tsahal ont scrupuleusement observé une ligne de non-ingérence dans la guerre civile syrienne, ces deux brigades du Hezbollah et les missiles iraniens qu’ils détiennent actuellement n’ont pas été attaqués.
D’autre part, ces deux brigades du Hezbollah comptant 7000 hommes reçoivent actuellement une formation avancée pour l’utilisation de ces systèmes d’armement sur le champ de bataille. La question qui se pose est : quand l’Armée israélienne les attaquera ?
Le second développement grave de conséquences qui s’est déroulé ce samedi est l’attaque des forces syriennes pour la première fois sur des convois qui introduisent de la Jordanie vers la Syrie des combattants affiliés aux rebelles syriens. Ces combattants ont été formés et équipés dans des camps d’entrainement au Nord de la Jordanie. Une bonne partie de ces forces rebelles a été touchée alors qu’elle se trouvait encore en territoire jordanien et une autre partie a été atteinte alors qu’elle se trouvait sur un terrain qui s’étend depuis la frontière avec la Jordanie jusqu’à la petite ville syrienne de Saham Al Jaoulan face à la partie sud du Plateau du Golan.
Les échos des affrontements et des explosions syriennes ont été bien entendus sur le Golan israélien pendant toute la journée du Shabbat, samedi 4 mai. Par conséquent, tous les reportages informant que la vie suit son cours normal sur le Golan ne sont pas exacts. Des évènements ont été annulés sur le Golan près de la frontière dont des rencontres sportives. Les résidents du Golan ont reçu comme consigne de prendre au sérieux la prochaine sirène d’alarme.
Il apparait donc depuis le début de la crise syrienne, alors que le Gouvernement d’Israel a clairement fait comprendre sans ambiguïté son désir de non-ingérence dans la confrontation interne syrienne, qu’il ne permettra pas que ce conflit soit exploité au travers de manipulation iranienne à une modification stratégique en sa défaveur des données sur le terrain. C’est-à-dire que les Israéliens ne permettront pas que l’engagement des forces du Hezbollah dans les affrontements en Syrie puisse faire bénéficier cette organisation terroriste d’arsenaux iraniens entreposés en Syrie qui changeraient le rapport des forces actuel en sa faveur.
Source Jerusalemplus