lundi 6 mai 2013

La Syrie positionne des batteries de missiles contre Israël



La Syrie a positionné des batteries de missiles visant Israël à la suite des allégations de frappes aériennes israéliennes dans le pays, selon le site internet de la télévision libanaise Al Mayadeen, considérée comme proche du régime de Bachar al-Assad, qui cite dimanche un haut responsable syrien. Le rapport vient alors que le ministre syrien de l’information, Omran Zoabi, a déclaré dimanche que les frappes israéliennes présumées contre trois cibles dans la banlieue de Damas « ouvrent les portes à toutes les possibilités ».

Les commentaires du ministre syrien lors d’une conférence de presse sont venus après une réunion d’urgence du cabinet organisée pour répondre à ce que plusieurs sources occidentales qualifient de nouveau raid israélien visant des missiles iraniens à destination du groupes terroriste chiite libanais, le Hezbollah.

Missile moyenne portée Fateh 110

Bien que Zoabi n’a pas mentionné de plan d’action concret, il a dit qu’il était du devoir de Damas de protéger l’état contre toute « attaque intérieure ou étrangère par tous les moyens disponibles. »
L’attaque de dimanche est la troisième attaque israélienne rapportée cette année sur le sol syrien. Les raids israéliens antérieurs contre la Syrie n’ont pas suscité de réaction militaire de la Syrie ou de ses alliés que sont l’Iran et le Hezbollah libanais. Ces raids, au vu d’une immense supériorité technologique israélienne, n’ont même pas déclenché de tirs de la part de la défense antiaérienne syrienne, pourtant réputée comme étant impressionnante.

Le système russe de défense antiaérienne Buk M2 dont est équipée l'armée syrienne

Israël a refusé de confirmer le raid afin de ne pas faire pression sur Assad pour des représailles, selon un confident du premier ministre Benyamin Netanyahou.
Plus tôt dimanche, les vice-ministre syrien des affaires étrangères, Fayçal al Mekdad, a déclaré à CNN que les frappes aériennes d’Israël contre la Syrie ont été interprétées comme une « déclaration de guerre » israélienne contre le régime d’Assad.
Dans une interview donnée à CNN, Fayçal a déclaré que la Syrie répondrait de la manière qu’elle décidera, et quand elle le décidera.

 Le missile Pantsyr-1 de défense anti-aérienne, en Syrie

Il est toutefois plus que probable que ces remarques restent des mots, les syriens comprenant une fois de plus à quel point ils sont impuissants face à la supériorité militaire israélienne. Les énormes explosions qui ont ébranlées Damas cette nuit, et le fait que les avions israéliens n’aient même pas été repérés par les radars syriens en sont une preuve supplémentaire.
La télévision d’état syrienne a déclaré que les raids étaient une réponse aux récents succès militaires des forces d’Assad contre les rebelles.
« La nouvelle attaque israélienne est une tentative de remonter le moral des groupes terroristes qui ont été ébranlés par les raids de notre noble armée, » a-t-elle dit.

Dome de fer a Haifa

Par ailleurs, l’armée israélienne a déployé deux batteries Dôme de Fer dans le nord du pays en raison des tensions régionales. Une a été déployée dans la région de Haïfa, l’autre dans celle de Tsfat, dans le centre de la Galilée.

Source JerusalemPlus