Sept adultes et un adolescent ont été arrêté pendant la manifestation de jeudi à Jérusalem. Ils sont accusés d'avoir agressé des policiers et d'avoir troublé l'ordre public. La police a inculpé huit hommes orthodoxes arrêtés au cours de violents affrontements lors de la manifestation de jeudi à Jérusalem. Les huit hommes sont accusés d'agressions sur les forces de l'ordre et trouble a l'ordre public.
Le tribunal de première instance de Jérusalem a publié les identités des huit suspects, dont l'un est mineur, ils ont été relaché mais avec des restrictions imposées par la police. Les sept adultes ont été interdit de manifestation pour une période de 90 jours, tandis que le mineur a été libéré sans restriction et rendu à la garde de ses parents.
Jeudi, quelque 30.000 haredim se sont réunis devant le bureau de recrutement militaire de Jérusalem pour protester contre le plan du gouvernement visant à imposer un service obligatoire pour les élèves des yeshivot (écoles religieuses) étant en âge de la conscription.
La manifestation a rapidement tourné à l'affrontement lorsque les manifestants ont jeté des pierres sur les forces de sécurité, des bouteilles et autres objets contondants sur eux. Quatre policiers ont été légèrement blessés et deux agents police des frontières ont subi des blessures modérées. La violence croissante a finalement contraint la police à recourir aux mesures de contrôle de foule, y compris des grenades assourdissantes pour disperser les fauteurs de troubles.
Plus tard, trois autres agents de la police des frontières ont subi des blessures légères après avoir été lapidé par les manifestants.
Selon la police, le permis a été accordé pour une manifestation ne dépassant pas 5.000 personnes mais les organisateurs ont rassemblé plus de 30.000 personnes.
Le rassemblement a été organisé par la Edah Haredit, une organisation ultra-orthodoxe et antisioniste qui représente une grande partie de la communauté haredi ashkénaze et qui assure la supervision casher, un tribunal rabbinique, et d'autres services religieux.
Le membre de la Knesset, Omer Bar-Lev (Travailliste), a critiqué la politique d'Yair Lapid, ministre des Finances : " Lapid a choisi d'exercer la force et l'orgueil contre les haredim, et ce n'est pas très intelligent. "
Bar-Lev a averti que " l'attitude de Lapid ne va pas encourager les haredim à partager équitablement le fardeau du service militaire et se joindre à la population active. "
Source Koide9enIsrael